Côte d’Ivoire : Conflit foncier dans le village de Modeste, « Après sa victoire judiciaire, la chefferie réclame ses parcelles »
La chefferie du village Modeste était face à la presse nationale et internationale à la faveur d’une conférence de presse, qu’elle a organisée le Lundi 15 avril 2024, pour s’exprimer sur le conflit foncier qui défraie la chronique dans la presse et sur les réseaux sociaux.
En effet, ces détenteurs de droits coutumiers ont dénoncé l’occupation de 5000 hectares de parcelles, que les occupants refusent de restituer.
Selon monsieur Mossou Kouamé, membre du grand conseil foncier du village Modeste, à la suite de plusieurs procès devant les tribunaux au sujet de ce conflit foncier, la chefferie est sortie vainqueur. « Toutes les attestations émises par un autre chef de village sont faux au regard de tous le patrimoine foncier de modeste », a-t-il fait savoir.
« Le peuple de modeste est persécuté par le fait que des prédateurs disposent près de 4000 parcelles appartenant au chef de village, à la communauté villageoise et aux familles. Aujourd’hui, la justice a tranché. Puisque nous sommes dans un pays de paix et de justice, nous demandons à tous ces occupants de restituer les parcelles dont ils disposent », a-t-il déclaré sous instruction de sa majesté Konney Ahoua Simon.
Pour lui, près de 4000 à 5000 hectares de parcelle de modeste sont occupés et pillés par le village voisins avec des ressortissants d’autres régions.
« Je souhaite pour le peuple de Modeste, qu’à la sortie de cette rencontre, la décision justice qui a été prise au conseil d’Etats, soit appliquée pour faire valoir les droits financier du village. Nous sommes un peuple paisible et humain, venez voir le chef pour régulariser votre situation a l’amiable a condition que la personne fasse parti de la propriété de la chefferie. On veut vivre en paix ».
Nous souhaitons que ces acquéreurs véreux quittent le territoire de modeste et arrêter de piller nos populations. Car on a toujours bien agit dans nos » a-t-il encore indiqué.
Selon les documents qui nous ont été parvenus par la chefferie, le peuple de modeste est détenteur de tous ces parcelles occupés par les prédateurs qui ne sont rien d’autres que le village voisin.