Côte d’Ivoire : Championne d’Afrique dans la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles, « Voici les résultats du SIGI 2023 »
Ce vendredi 13 septembre 2023, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, a abrité la présentation des résultats du SIGI 2023 au sujet de l’égalité entre les hommes et les Femmes.
Selon un communiqué de presse dont ivoirnews24.net a reçu copie, la Côte d’Ivoire a accompli des progrès majeurs en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes. Le pays obtient le score de 17,3 sur 100 au niveau mondial (0 étant le meilleur score pour l’égalité femmes-hommes et 100 le plus mauvais) dans le rapport SIGI 2023 (Social Institutions and Gender Index) élaboré par POCDE.
A titre de comparaison, le score SIGI s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique un score légèrement en dessous de 40, rendant les résultats de la Côte d’Ivoire tout à fait significatifs.
Cet indice met en lumière les discriminations envers les femmes et les filles dans divers domaines, tels que la discrimination familiale, l’intégrité physique, l’accès aux ressources ou encore les libertés civiles.
Ce rapport fournit aux décideurs politiques des outils pour concevoir des réformes qui favorisent l’égalité entre les sexes et améliorent le bien-être des femmes. A cette fin, la Côte d’Ivoire recevra du 11 au 13 septembre à Abidjan une délégation de P’OCDE, afin de présenter les résultats du rapport et de procéder au lancement officiel d’un projet d’étude sur la « masculinité positive ».
La Côte d’Ivoire, chef de file du continent africain dans la lutte contre les discriminations envers les filles et les femmes.
Selon les résultats du SIGI 2023, la Côte d’Ivoire obtient le meilleur score de 17,3 devant le Canada (score 17,5), le Rwanda (score de 19), le Mozambique (score de 19), les États-Unis (score 19,1), le Brésil (score 21,6) et le Israël (score de 31,6).
Une cérémonie de présentation officielle du rapport, présidée par S.E.M Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, s’est tenue ce vendredi 13 septembre 2024 à Abidjan.
Cet événement vise à présenter aux décideurs publics et privés, les partenaires au développement ainsi qu’aux Organisations de la société civile les résultats du rapport et à susciter un engagement collectif pour mettre en application ses recommandations pour permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir son rôle de leader africain dans l’autonomisation et la valorisation des compétences féminines ainsi que la participation des femmes au développement durable et équitable du pays.
Dans son discours, Madame Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre en charge des questions de Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO, a dressé ses remerciements au Chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et les moyens mobilisés afin de lui permettre de conduire avec succès le Rapport SIGI 2023 en qualité de Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC).
Cependant, elle a fait savoir que la vision éclairée et magnanime du chef de l’État Alassane Ouattara, se manifeste par des actions concrètes.
En effet, Le Chef de l’Etat a inspiréla création de puissants outils et mécanismes de développement tels que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), sous l’impulsion de Madame Dominique OUATTARA, Première Dame, ainsi que le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), l’Observatoire National du Genre (ONEG), l’ambitieux national de lutte contre les violences basées sur le genre conduit par le Ministère de la Femme, et les reformes juridiques et politiques qui constituent le fondement de toutes nos actions en matière de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Elle a déclaré que, « C’est une grande fierté pour la Côte d’Ivoire que d’être classée par l’OCDE comme le pays africain le plus engagé pour faire reculer les discriminations faites aux femmes et aux filles. Ce classement démontre les efforts mutualisés du Président de la République, du gouvernement de tous nos partenaires au développement mais aussi de la société civile. C’est le résultat d’une volonté politique forte, matérialisée par l’inscription de l’égalité des chances entre les hommes et femmes dans la Constitution et la mise en place de nombreux programmes efficaces. Cette étude a aussi mis en relief les discriminations qui persistent et pour lesquelles nous devons continuer à œuvrer. », a-t-elle déclaré.
Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée en présence affective de Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, de Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dd Maire de Cocody, Jean Marc Yacé, de Madame Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre en charge des questions de Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO et bien d’autres personnalités.