Côte d’Ivoire : Cérémonie de lancement de la campagne nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé, « Beugré Mambé appel les Ivoiriens à lutter contre la désinformation »

Le lancement de campagne nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé, a eu lieu, le lundi 24 juin 2024, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly et de Madame Jessica Davis BA, Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’objet de cette campagne est une priorité pour le gouvernement. « La lutte contre la désinformation et la promotion d’un espace numérique sécurisé, sont des priorités pour notre gouvernement », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « La campagne nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé est une réponse concrète à ces défis » a précisé le Chef du gouvernement ivoirien.

« Un appel est lancé à l’action, à tous les ivoiriens. Il est primordial que chaque citoyen joue un rôle actif dans cette lutte contre la désinformation en encourageant une vigilance accrue et la vérification systématique des informations avant de les partager », a-t-il appelé. Selon lui, cette initiative nationale crée une culture de responsabilité numérique. 

Quant à lui, le Ministre de la communication, Amadou Coulibaly, a tenu a rappelé que le succès de cette campagne repose sur la participation active de tous les citoyens et partenaires. « Ensemble, nous pouvons créer un environnement numérique plus sûr, vertueux et fiable. Chaque action compte, chaque partage responsable fait la différence ». a-t-il souligné.

Le ministre Ivoirien de la communication n’a pas manqué de se prononcer sur les menaces de cette pratique pour les pays Africains. « La désinformation constitue aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces pour nos pays africains. Elle altère la confiance dans les institutions, divise les communautés et compromet la stabilité politique de nos nations », a déclaré Amadou Coulibaly avant de faire savoir que « Dans un monde où l’information circule instantanément, il est de notre devoir de garantir que notre espace numérique reste sûr, vertueux, respectueux et fiable pour tous nos citoyens ».

C’est selon lui, dans cette optique que la Côte d’Ivoire lance la Stratégie Nationale « En Ligne Tous Responsables » pour un Cyberespace Éthique et Sécurisé dans ce pays.  »Cette initiative, inédite et ambitieuse, vise à promouvoir un environnement numérique où règnent la vérité, l’intégrité et la responsabilité. Cette stratégie s’articule autour de quatre phases clés: sensibilisation et éducation, prévention et renforcement des capacités, détection et surveillance, ainsi que réaction et réhabilitation.

Chacune de ces phases est conçue pour adresser de manière exhaustive les défis posés par la propagation de fausses informations et pour instaurer une culture de vigilance et de vérification des faits.

Amadoua Coulibaly a enfin lancé un appel aux uns et aux autres « En tant que pionniers dans cette lutte, nous espérons montrer la voie, non seulement à notre pays, mais aussi à nos voisins et à l’ensemble de la communauté internationale. Dans un contexte régional marqué par l’instabilité socio-politique, nous invitons toutes les parties prenantes, des citoyens aux professionnels des médias, en passant par les plateformes numériques et les organisations internationales, à se joindre à nous dans cet effort collectif. Ensemble, nous pouvons bâtir un espace numérique où la vérité prévaut, où chacun est responsable et où I’intégrité de l’information est préservée. Nous comptons sur votre soutien pour faire de cette stratégie un succès et pour garantir un avenir numérique plus sûr et plus respectueux pour tous« .

Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis, Jessica Davis BA, a pour sa part, exprimée sa volonté de tout mettre en oeuvre pour venir à bout de la désinformation. « Nous avons hâte de commencer ce travail important avec la Côte d’ivoire et collaborer à des projets pertinents. Ensemble, nous construirons une société plus résiliente et mieux informée pour la paix et la prospérité de notre peuple ». a-t-elle déclaré.

cette campagne reposera sur une approche multicanale qui combine les médias traditionnels et les médias numériques, pour toucher une large audience. Elle utilisera des spots télévisés et radiophoniques, des affiches publicitaires, des publications sur les réseaux sociaux, et organisera des formations sur l’ensemble du territoire, ainsi que des webinaires et des ateliers pour éduquer le public. Des influenceurs locaux et des personnalités publiques seront également engagés pour promouvoir les messages de la campagne et atteindre différents groupes démographiques.

En s’attaquant aux causes profondes et en renforçant les capacités de la société à tous les niveaux, cette initiative vise à protéger les citoyens, renforcer la confiance dans les institutions et garantir un environnement informationnel sain et fiable. La mise en œuvre réussie de cette stratégie contribuera à créer une société plus résiliante et mieux informée, capable de résister aux effets néfastes de la désinformation.

De plus, en tant que pionnière dans cette lutte, la Côte d’voire exerce un rayonnement international, inspirant et guidant d’autres nations dans la région et à travers le monde.

Pour rappel, le 16 août 2023, une phase pilote de cette campagne avait été mise en œuvre avec succès. Cette phase pilote a permis de recueillir des données précieuses et d’affiner l’approche pour garantir l’efficacité de la campagne nationale, assurant ainsi que l’action soit pertinente.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire