Côte d’Ivoire : Cérémonie de lancement de la 9ème édition du Festival Adayé Kessiè, « Bini Ouattara Daouda appel les Ivoiriens à la Paix et à l’Union »
Placé sous le thème, Peuples Transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage, la cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition du festival Adayé Kessiè, a eue lieu, le Mercredi 14 Août 2024, à l’hôtel Wafou de la zone 4 de la commune de Marcory.
Kessiè Festival qui doit se dérouler du mardi 29 octobre au samedi 02 novembre 2024 à Tabagne, dans la région du Gontougo, est selon les organisateurs, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition.
Ce Festival vise à sensibiliser le public sur l’importance à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat.
Le bilan de la 8ème édition de l’Adayé Kessiè Festival, qui s’est déroulée du 17 au 21 octobre 2023 et articulé autour du thème, « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes », a été dressé.
A cette 8ème édition, il avait été effectué le 1er rituel de l’adoration de l’igname en pays Brong, le mercredi 16 août 2023 dans le village de Guiendé, où commence toujours la fête des ignames. Cette fête a été célébrée en présence des différents représentants des Chefs de provinces et de plusieurs chefs de villages de la province Ahrinfié.
Le Chef Nanan Prao II et sa notabilité ont accueilli pour cette édition, une forte mobilisation des populations de la région du Gontougo.
L’innovation majeure de cette 8eme édition, était le tournoi de football de la cohésion du Gontougo. En cette année de la jeunesse, c’est la mise en exergue de la jeunesse du Royaume autour du football dont la capacité fédératrice est un véritable levier d’action sociale, de partage et de transmission d’émotion.
L’Adayé Kessiè Festival à proprement parler, s’est déroulé du Mardi 17 au Samedi 21 octobre 2023 à Tabagne. Il a été procédé à la coupure du ruban, par le Ministre Gouverneur du District du Zanzan, Dr Touré Souleymane pour marquer l’ouverture du festival.
Les chiffres de l’Adayé Kessiè Festival 2023 sont les suivants selon les organisateurs :
- 5 jours d’exposition ;
- 48 327 festivaliers ;
- 30 exposants (agence de voyage, artisans, hôteliers…) ;
- 100 animations et activités ;
- Plus de 20 journalistes accrédités.
La Fondation Adayé Kessiè s’attache depuis près d’une décennie à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat.
La Fondation Adayé Kessiè veut que la lumière soit portée sur les peuples vivant aux cinq (5) frontières de la Côte d’Ivoire et ce, tant du point de vue culturel que linguistique, patrimonial, identitaire, historique, géographique, économique et touristique.
La Fondation Adayé Kessiè appelle les peuples de la Côte d’Ivoire ayant aussi l’expérience de la transfrontaliarité à venir la partager à Bondoukou/Tabagne du 29 octobre au 2 novembre 2024.
Au travers de cette action inspirée par le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, la Fondation Adayé Kessiè espère contribuer à l’émergence d’un modèle où les frontières, limites parfois tracées arbitrairement au temps colonial, se révélent être non des barrières mais des traits d’union dans le respect des diversités tant ethniques que nationales.
Les activités prévues pour cette 9ème édition qui s’annonce encore plus prestigieuse, avec un objectif principal qui sera de démontrer, qu’à l’exemple du royaume Brong, la transfrontaliarité des peuples est un facteur de paix et d’intégration entre les pays dont ces peuples ont en partage les traditions et les citoyenneté, sont entre autres :
- Tournoi de football de la cohésion du Gontougo
- Agenda Rituel
- Programme
Quand aux objectifs secondaires :
- Préserver et promouvoir le patrimoine culturel et le cadre hiérarchique traditionnel du
Royaume Brong. - Resserrer les liens entre les Brong de Côte d’Ivoire et du Ghana sans oublier ceux de la diaspora.
- Rendre la jeunesse actrice de la sauvegarde et de la perpétuation des us et coutumes.
- Amener les sujets du Royaume établis dans d’autres régions de Côte d’Ivoire, du Ghana et alliés à participer à l’Adayé Kessiè Festival et aux autres cérémonies traditionnelles.
A la faveur d’une interview qu’il a accordé à la presse nationale et internationale, le promoteur de l’Adayé Kessiè Festival, Bini Ouattara Daouda, a tenu à exprimé sa vision. Pour lui, le thème de cette année, est très important pour tous. Il a fait savoir que cette merveilleuse édition de l’Adayé Kessiè Festival, a un thème qui montre les valeurs cultures chez les Brongs.
« Aujourd’hui, nous sommes à l’approche de l’année 2025 qui est l’année électorale en Côte d’Ivoire. Alors nous serons déjà en prévision pour faire comprendre à nos parents que d’abord la Côte d’Ivoire a besoin de paix, raison pour laquelle nous avons choisi ce thème cette année, peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage », a-t-il déclaré.
Il a appelé les uns et les autres, à l’union à l’approche des échéances. « Nous devons ensemble être unis parce que si on veut faire de la Côte d’Ivoire une nation de paix, il faut passer par les frontières. Mais nous disons nous en tant qu’ivoirien, nous devons aimer notre pays par notre culture. Pour qu’il y est la paix. Nous vivons la culture et nous avons nos parents d’une part dans les frontières, et d’autres mêmes qui diront qu’ils ont double ou trois voir même quatre nationalité, a-t-il souligné.