Côte d’Ivoire : Célébration du Patrimoine Culturel Kroumen, « Des députés RHDP aux côtés de l’honorable Klaibé Julien »
Une délégation du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), constituée des honorables députés Abdoulaye Karim Diomandé et Kra Paulin, s’est rendue dans la localité de Prollo, à 28 km de Tabou.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre des Journées Culturelles Kroumen, organisées par le canton Bapo autour du thème « La cola, l’héritage ancestral, levier d’intégration et de développement local » et dont le parrain n’était autre que l’honorable Mamadou Diawara, Président du groupe parlementaire RHDP.
C’est aux rythmes d’instruments locaux tels que le klé, le boyê, le balafon kroumen, et le flôh, pour ne citer que ceux-là, que les représentants de Mamadou Diawara ont été accueillis.
L’honorable Klaibé Tchibio Julien, député de Tabou, appréciant la solidarité manifestée par son groupe politique, a exprimé sa gratitude : « Il y a deux mois, nous étions au nord, dans la Tchologo, à Kafolo, le village qui avait été attaqué par les terroristes. C’est chez le représentant du parrain (l’honorable Diomandé). Et ce que nous avons vu là-bas est inspirant. Donc je vais lui dire merci. Merci de soutenir, ton jeune frère que je suis. Mais surtout merci d’accompagner nos parents », a-t-il déclaré avant de poursuivre, « Je voudrais lui dire de transmettre les remerciements de nos parents au Président de la République Alassane Ouattara, parce que de 1960 jusqu’en 2011, on avait que 09 villages électrifiés dans le département de Tabou, aujourd’hui nous sommes à plus de 100 villages électrifiés ».
L’honorable Abdoulaye Karim Diomandé, Député de Kong, a pris la parole pour transmettre le message du parrain : « Le président Diawara aurait aimé être là lui-même. En son nom, nous voulons remercier les populations pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, vous remercier pour les cadeaux que vous nous avez faits », a déclaré le représentant du parrain qui a ensuite, demandé aux populations de soutenir leur fils, l’honorable Klaibé Julien, qui se bat au plus haut niveau pour l’émergence du département de Tabou.
« Nous vous remercions aussi pour avoir porté votre choix sur notre frère Julien. Nous sommes là au nom du groupe parlementaire RHDP, mais nous sommes là également au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Notre parti est majoritaire à l’Assemblée Nationale, avec 166 députés RHDP. Voilà la réalité. Donc ce que nous décidons, c’est ce qui se passe à l’Assemblée Nationale. Parce que l’Assemblée Nationale c’est le vote et le vote c’est aussi Julien et c’est votre fils. Pour vous dire que chers frères, chères sœurs, chers chefs, vous ne vous êtes pas trompés. Chez nous on dit, l’homme qui peut te sortir de la difficulté, quand tu le vois, tu le connais. Ne vous trompez pas de combat », a-t-il prodigué.
Dans la même lancée, il a demandé aux population de toujours faire confiance au Président Alassane Ouattara qui a trouvé en place seulement 9 villages électrifiés de l’indépendance à 2011 et a électrifié 100 villages. « C’est ce message que le président Mamadou Diawara nous a chargés de vous transmettre. Le message de l’espoir, le message de la solidarité, le message de la cohésion, le message de la paix et du développement. Cet espoir, c’est le candidat du RHDP en 2025, et c’est Alassane Ouattara.
Le porte-parole des cadres, Ziahé, a non seulement exprimé sa profonde gratitude au parrain et à son représentant, a aussi adressé ses vifs remerciements pour avoir honoré son village, sans oublier de faire quelques doléances. « Je suis totalement satisfait parce que le message transmis par le parrain est empreint de paix et de cohésion, surtout que nous sommes dans un village frontalier. Nous avons certes besoin de développement, mais aucun développement ne peut se faire quand il y a du bruit ».