Côte d’Ivoire : Campagne de sensibilisation sur la Sécurité Routière dénommée Zéro Accident, « Le Ministre des Transports, Amadou Koné, appel les propriétaires de véhicules à plus de contrôles »
Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, dénommée « Zéro Accident » le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes, Amadou Koné, s’est rendue en personne dans les locaux du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire, où l’attendaient les acteurs de tous les secteurs de transport notamment, les VTC, les Autocars, les Taxis Compteurs et les Transports de marchandises et Voyageurs).
Le Ministre Amadou Koné, visiblement mécontent du nombre d’accidents sur les routes, s’est adressé à tous les transporteurs.
Pour Amadou Koné, le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a construit les routes et les ponts, pour aider les transporteurs et les populations, à gagner en temps et non de faire la vitesse sur ces routes.
Amadou Koné, après avoir prodigué de sages conseils aux transporteurs en leur demandant d’être beaucoup plus regardant et de contrôler l’état de leurs véhicules avant de les lancer sur les routes, a fait savoir que certains propriétaires de véhicules, vu que les trajets qui étaient parcourus en 4 heures de temps, pour cause de la dégradation des routes, peuvent désormais l’être, en moins de 2 heures avec l’état actuel des routes.
Mais, selon le ministre des transports et des Affaires Maritimes, cela ne doit pas pousser les chauffeurs à faire des dépassements qui n’en valent pas la peine et aussi vouloir faire deux ou trois fois la même distance pour enfin, endeuiller par la suite des familles.
Le premier responsable du département ministériel des transports a pour cela, tapé du poing sur la table. « Désormais, les sociétés de Transports qui font trop d’accident et dont les propriétaires ne contrôlent pas leurs chauffeurs, seront dénoncées publiquement et on demandera aux usagers de ne pas emprunter ces véhicules », a prévenu le Ministre Amadou Koné.
Pour ne donc pas en arriver à cela, le Ministre a demandé plus de vigilance et de contrôle de la part des patrons des sociétés de transport.
Aux chauffeurs, Amadou Koné a interdit la vitesse qui selon lui, est source de tous accidents. Le Ministre des Transports a enfin annoncé le lancement d’une caravane de sensibilisation sur la sécurité routière.
Avant l’intervention du Ministre des Transports, le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire, Ibrahim Diaby, a salué les efforts consentis du Ministre des Transports, pour redonner au secteur du transport, son image de marque.
Diaby Ibrahim a ensuite remercié le Ministre des Transports, pour son sens d’humanisme et son combat pour une Côte d’Ivoire sans accident.






