Côte d’Ivoire : Babi X Jeunes Blogueurs, « L’UNICEF et l’UNESCO s’allient pour une citoyenneté numérique inclusive »
Le siège de l’UNICEF à Abidjan, a abrité le vendredi 25 octobre 2024 dernier, la toute première collaboration entre l’UNICEF et l’UNESCO, portant sur l’atelier de babi X jeunes blogueurs, avec comme thème : « Citoyenneté numérique en Côte d’Ivoire : Quelle est la contribution des acteurs ? »
Les deux institutions collaborent pour sensibiliser et former les jeunes à une utilisation positive et sécurisée de l’Internet.
Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a exprimé sa gratitude au Chef de Bureau de l’UNESCO à Abidjan par ailleurs, Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Dior.
Selon lui, Cette fusion de ces deux organisations l’UNESCO et l’UNICEF, est une preuve de la synergie d’actions entre ses structures.
Pour lui, accueillir les Ateliers de Babi, vise à renforcer les compétences des jeunes professionnels, résonne profondément avec la mission de l’UNICEF en matière de développement du potentiel des jeunes.
« Je me souviens, qu’à l’issue de ma rencontre avec Omar, il y a quelques mois, nous avons été inspirés à initier une collaboration entre nos deux agences. Rapidement, nos équipes ont envisagé cette activité conjointe, car nos visions en matière d’éducation et de formation convergent : la digitalisation de l’école, l’égalité des chances et l’ouverture des horizons pour chaque jeune« , a-t-il déclaré.
Au terme de son allocution, Jean François Basse a fait savoir que, promouvoir la citoyenneté numérique, c’est s’engager pour la paix, la dignité humaine et la construction d’un monde plus solidaire.
Pour le représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Dior, ce moment incarne la réalisation de la volonté partagée d’harmoniser les actions en faveur de la jeunesse et des partenaires.
Selon lui, cet atelier s’inscrit également dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), une initiative phare célébrée chaque année depuis 2011. Cet événement permet aux acteurs du monde entier, d’échanger des idées et d’explorer des solutions innovantes pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.
Cependant, Il est indispensable que les jeunes, en particulier, développent des aptitudes critiques et une compréhension aiguisée des informations en ligne. Ces compétences ne sont pas seulement essentielles pour leur sécurité numérique, mais aussi pour prévenir les phénomènes inquiétants comme les discriminations, l’extrémisme violent et la radicalisation, que ce soit dans l’espace virtuel ou dans la vie réelle.
Pour terminer, L’UNESCO et l’UNICEF s’engagent résolument à soutenir cet effort à travers la promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information, et à accompagner les jeunes dans la construction d’une citoyenneté numérique active et responsable.