Côte d’Ivoire : Augmentation du coût du carburant, les Transporteurs disent merci au Président Alassane Ouattara, « Voici leurs arguments »
« Pendant qu’autour de nous, le coût du carburant avait augmenté, pendant que dans tous les pays du mande, le coût du carburant est monté à une vitesse sans pareille, la Côte d’Ivoire a tenue bon, avec le même prix à la pompe, sans aucune augmentation. Mais malgré cela, la création d’infrastructures routières n’a pas stoppée. Bien au contraire, les travaux de réhabilitation des routes, les constructions de nouvelles routes et ponts, se sont poursuivi pour le bonheur des populations en général et des transporteurs en particulier ».
C’est le message qui a été véhiculé par l’ensemble des responsables d’organisations professionnelles des transporteurs et conducteurs de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre qu’ils ont eu avec le Directeur Général du Haut Conseil du Patronnât des entreprises de Transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, le dimanche 2 octobre 2022 dernier, au siège de cette structure sise à Treichville, en présence de certains responsables du ministère des transports.
D’entrée, l’honneur a été faite au DG du Haut Conseil de s’adresser aux transporteurs et conducteurs routiers pour donner sa position vis-à-vis de cette augmentation du coût du carburant à la pompe.
Diaby Ibrahim a profité de cette occasion, pour féliciter tous les transporteurs qui ont effectués le déplacement. Le Directeur Général du Haut Conseil a ensuite, mis un accent sur la décision du gouvernement, d’augmenter le coût du carburant. Il a poursuivi en égrainant les réalisations du Président Alassane Ouattara en faveur des Transporteurs routiers, avant et pendant la crise que traverse le monde du fait de guerre en Ukraine, d’où sa décision d’encourager les transporteurs à soutenir le Président de la République pour ses efforts en leur faveur.
« Le gouvernement a décidé de réajuster le prix du litre du gasoil et de l’essence super, à la pompe. Mais avant, nous avons été invité par le ministre des transports, Amadou Koné, qui nous a informé de cette opération qui allait se passer », a-t-il dit d’entrée avant de rappeler aux transporteurs routiers, les conseils qui leur ont été prodigués par le ministre Amadou Koné.
Diaby Ibrahim a rappelé à chacun, les efforts consentis par le Président de la République sur le dossier du coût du carburant. « L’effort du gouvernement, sous les instructions du Président de la République, s’élevait à plus de 680 milliards de Francs CFA », a-t-il déclaré avant de faire savoir aux transporteurs que le Président remboursait cette somme, pour que le coût du carburant ne change pas.
Mais, selon le DG du Haut conseil du patronat des entreprises de transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, le gouvernement était face à une situation ou il fallait soit faire le choix entre arrêter certains travaux de construction des routes et continuer à rembourser les 680 milliards ou, tout simplement augmenter de 40 Francs CFA, le coût du carburant.
A cela, monsieur Diaby Ibrahim s’est vu très clair. Pour lui, tout peut être dit aux transporteurs, sauf que les travaux de construction des routes en cours, notamment, l’autoroute du Nord, l’échangeur d’Abobo, la construction du pont de Yopougon et la réhabilitation des voies de la ville d’Abidjan, vont s’arrêter.
Le DG du haut conseil a dit préférer une augmentation de 40 Frs et gagner en temps sur les routes qui serait mieux que d’arrêter les travaux de construction d’infrastructures routières pour le bonheur des transporteurs en cours dans tout le pays.
A tour de rôle, les responsables d’organisations professionnelles des transporteurs et conducteurs routiers de Côte d’Ivoire, ont pris la parole et ont comme un seul homme, dit un grand merci au Président de la République pour ces efforts en leur faveur.
« Nous comprenons la décision du Président de la République et qu’il sache que nous le soutenons et nous voudrons qu’il poursuive les travaux en cours », ont-ils précisés.