Côte d’Ivoire : Atelier sur l’Agriculture Climato-intelligente à Université Nangui Abrogoua, « Voici ce qui s’est passé »
L’Université Nangui Abrogoua a abrité le mercredi 05 Juin 2024 dernier, un atelier sur l’agriculture climato-intelligente sous le thème, « Agriculture climato-intelligente: Innovations et pratiques agricoles durable résilientes aux effets des changements climatiques ».
Le président de l’université Nangui Abrogoua a au cours de son allocution, a fait savoir que la communauté scientifique a un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole, proposant des solutions innovantes pour répondre aux défis des changements climatiques.
En plus de ses missions de formation d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technologique la communauté scientifique est chargée de la diffusion.
Il a précisé ensuite que l’objectif général de cet atelier est de présenter à la communauté scientifique, les principaux résultats des travaux de recherche sur les solutions innovantes pour une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement.
L’agriculture étant l’un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire, qui bénéficie du classement honorable en ce qui concerne les spéculations telles que le café, l’hévéa, le palmier à huile, le coton et bien d’autres. Cependant il doit faire face à de nombreux défis, notamment, le changement climatique qui menace les productions.
Selon lui, l’université Nangui Abrogoua est une université thématique, qui en plus de ses missions de formation et de recherche, est chargée de diffuser les connaissances, les informations scientifiques, techniques et technologiques. C’est dans ce cadre qu’elle propose d’organiser une conférence publique.
L’objectif principal est de présenter à la communauté scientifique, les principaux résultats des travaux de recherche sur les solutions innovantes pour une agriculture résistante et respectueuse de l’environnement.
Quand au objectifs spécifiques, Il s’agira de :
- Faire un état des lieux des recherches et actions en faveur des pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire;
- Partager les connaissances sur les solutions innovantes pour une agriculture ivoirienne résiliante;
- Favoriser de nouvelles collaborations scientifiques et technologiques ainsi que des innovations sur les enjeux de durabilité et de résilience de l’activité agricole.
A l’issue de cet atelier les résultats attendus sont :
- Un état des lieux des recherches et actions en faveur des pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire est dressé ;
- Les principaux résultats de la recherche sur les solutions innovantes notamment
sur les techniques agricoles, la fertilisation, l’irrigation et la lutte contre les ravageurs et pathogènes sont partagés;
- De nouvelles opportunités de collaboration entre science, technologie et innovations agricoles pour favoriser l’adoption de pratiques climato-intelligentes sont initiées.
« Nous parlons d’agriculture innovante parce que nous sommes dans un contexte très changeant. C’est vrai, il y a les défis du développement urbain et de la croissance démographique, il faut plus d’aliments mais les conditions de production alimentaire change aussi, il fait plus chaud des fois, il y a moins de précipitations, sécheresse ou trop de précipitations, des inondations, et ça crée des changements au niveau des conditions de vie, des ravageurs et tout ça peut perturber l’activité agricole », a déclaré Yahaya Karamogo, vice-président de l’université Nangui Abrogoua.
Quant à lui, le responsable du département productivité des exploitations agroindustrielle du Centre National de recherche agronomique (CNRA), LEKADOU Tacra Thierry, a égrainé les innovations remédier à la situation du changement climatique. « Nous avons essayé quelques innovations technologiques à l’agriculture qui permettent de faire face au changement Climatique dans l’agriculture, nous avons également différents moyens ou outils qu’on peut utiliser pour l’agriculture, telles que les smartphones, les drones, les satellites, les capteurs et également d’autres spectromètre qu’on utilise au laboratoire pour déterminer rapidement et précocement les caractéristiques du sol ».