CÔTE D’IVOIRE : Atelier de formation sur la dispensation de cours en ligne, « Les enseignants de l’université Nangui Abrogoua désormais aguerris »
Un atelier de formation des enseignants de l’Université Nangui Abrogoua en techno-pédagogie et à la conception des ressources pédagogiques pour un cours en ligne, s’est déroulé le lundi 06 novembre 2023.
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds de l’association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 30.000.000 USD, en vue de financer le projet d’appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
L’Université Nangui Abrogoua (UNA), dans le cadre de son premier Contrat de Performance (CdP) a choisi les quatre (4) objectifs majeurs suivants :
. Le renforcement et la modernisation de la gouvernance ;
. L’amélioration de la qualité de la formation ;
. La mise en œuvre d’une recherche. scientifique et d’une innovation technologique de pointe;
. L’amélioration des conditions de vie de la communauté universitaire.
Cependant, L’objectif Général de cet atelier est de renforcer les capacités des enseignants afin de leur permettre de concevoir des modules de formation pour une formation en ligne avec pour objectif spécifique ; Analyser une situation de formation en ligne, formuler correctement les objectifs pédagogiques, élaborer le scénario pédagogique d’un cours, construire un plan de cours, construire un cours en se basant sur la structuration pédagogique d’un cours en ligne, animer un cours en ligne, évaluer les apprentissages d’un cours en ligne.
Les résultats attendus à travers cette formation sont :
. La capacité d’analyse d’une situation de formation en ligne est maîtrisée par les technologues;
. La formulation des objectifs pédagogiques est faite correctement par les techno-pédagogue ;
. L’élaboration de scénario pédagogique de cours est maîtrisée par les techno-pédagogues ;
. La construction d’un cours en se basant sur la structuration pédagogique d’un cours en ligne est maîtrisée par les techno-pédagogues;
. Les pédagogues sont capables d’aimer un cours en ligne
. L’évaluation des apprentissages d’un cours en ligne est maîtrisée par les techno-pédagogues.
Le professeur TANO Yao, président de l’université Nangui Abrogoua, par ailleurs, président du comité de pilotage du contrôle de performance de l’université Nangui Abrogoua a déclaré que cette activité est le départ d’une série de 4 ateliers de formation des enseignants pour les rendre apte à faire les cours en ligne.
Il a fait un rappel sur la pandémie de COVID-19 qui a impacté négativement les activités de l’Université. « Il y’a deux ans de cela l’université était fermée, il a fallu que les enseignants donnent des cours à distance aux étudiants qui ne pouvaient pas venir sur le campus et cela a été un peu difficile parce que tout les enseignants n’étaient pas former à cette technologie, alors grâce au soutien du CDP, 4 ateliers ont été programmés pour enseigner cette technologie aux enseignants afin qu’ils puissent mettre leur cours en ligne et que les étudiants qui sont empêcher de venir au campus, puissent avoir accès aux cours.