Côte d’Ivoire : Arrêté mi-avril 2025 après des plaintes pour malversations économiques, « Guédou Elie Ousmane n’est plus le DG de la MATCA »

Ivoirnews24.net revient les circonstances qui ont motivées l’arrestation de Monsieur Guédou Elie Ousmane, ex-directeur Général de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA).
Depuis donc son arrestation mi-avril 2025, après des plaintes pour malversations économiques, Guédou Elie Ousmane n’est plus le DG de la MATCA. Il suit désormais les nouvelles de la mutuelle, à distance.
Selon des mutualistes interrogés par Ivoirnews24.net, pendant plus de 14 ans à la tête de la mutuelle d’assurances de tous les Taxis Compteurs d’Abidjan, l’ex-Directeur Général Guédou Elie Ousmane, s’est livré à des malversations financières. « C’est ce qui nous ont poussés à saisir le Pole Economique pour que justice soit faite« .
Pour notre interlocuteur, en plus de la mauvaise gestion de l’entreprise, Guédou Ousmane, aurait fraudé sur sa nationalité.
L’ex-DG de la MATCA, après plusieurs interventions de hautes autorités, pour question de santé, est placé sous contrôle judiciaire et doit s’acquitter de la somme de 50 millions FCFA comme caution à payer pour sa mise en liberté.
Guédou Elie Ousmane a interdiction d’être aux alentours de tout patrimoine appartenant à la MATCA. Il a de même interdiction de perturber de quelque manière que ce soit, le bon fonctionnement de la mutuelle, au risque d’être arrêté et transféré immédiatement en prison.