Côte d’Ivoire : Après les déguerpissements, Cissé Bacongo attaque les commerçants ambulants et les mendiants, « Le Coran n’a pas dit de mendier »
« Nous allons mettre fin aux fléaux de la mendicité et trouver une alternative à certaines activités professionnelles, telles que les Wotros et la vente à la Sauvette », a écrit le ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, via son compte X.
Le Patron du District d’Abidjan est revenu sur sa rencontre avec les maires, au cours de laquelle, il a fait savoir à ces derniers, qu’il a horreur de certaines choses, faisant allusion aux commerçants ambulants et aux mendiants.
Selon Cissé Bacongo, Il faut qu’Abidjan soit une capitale débarrassée de ce qu’il appel fléaux. « Nous respectons la dignité des mendiants. Mais, dans aucun des livres saints, il n’est dit que la mendicité constitue une activité à mener ».
Pour lui, « Ces mendiants que vous voyez détiennent des cartes professionnelles sur lesquelles c’est écrit profession mendiant. J’ai les preuves, car j’ai vu des cartes à Koumassi. C’est pourquoi à Koumassi, il n’y a pas de mendiants. J’ai dit également à nos frères, parents, amis qui disposent des charrettes (pousse-pousse) que j’ai beaucoup de respect pour leur dignité, pour ce qu’ils représentent dans notre société, mais je pense qu’en 2024, nous pouvons trouver une alternative à ce mode de transport de marchandises ».
Il est donc clair qu’après les démolitions de maisons dans les communes d’Abidjan, la nouvelle bataille du Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo, c’est l’éradication du phénomène des mendiants et des commerçants ambulants.