Côte d’Ivoire : Application du décret présidentiel portant règlementation des transports publics, « Voici l’appel de l’ACTC au Président de la République »
Le Président de l’Association des Chauffeurs de Taxis Compteurs (ACTC), Bakayoko Mamadou, était face à la Presse le mardi 21 Mai 2024, dans le cadre d’une conférence de Presse dont le thème était, « Application du décret Présidentiel ».
Bakayoko Mamadou qui avait à ses côtés, ses plus proches collaborateurs, s’est prononcé sur la concurrence qu’il a qualifiée déloyale, que livre des véhicules personnels peints en orange au secteur des Taxis Compteurs.
Pour le Président de l’ACTC, c’est un désordre qui relève de la non-application du décret du Président de la République, portant règlementation des transports publics particuliers des personnes.
Le Président Bakayoko est revenu sur un entretient que le ministre des transports, Amadou Koné, a accordé aux acteurs des Taxis Compteurs qui donnaient de la voix au sujet de cette concurrence déloyale.
Il a fait savoir que le Ministre des transports a demandé à ses hôtes de ne pas revendiquer le temps de la tenus de la CAN 2023. Mais contre toutes attentes, après cette CAN, qui a enregistré la victoire de la Côte d’Ivoire, c’est le statut Quo. « Rien est fait et le désordre continu de s’implanter d’avantage, avec l’arrivé d’autres modes de transport que sont les véhicules sans antennes peint en orange, les véhicules peints en rouge et blanc ».
Selon le Président de l’ACTC, ces véhicules ne prennent pas d’assurance transport. Il a ensuite appelé les usagers à plus de vigilance pour discerner lequel de ces véhicules est un Taxis et lequel ne l’est pas.
Bakayoko Mamadou a déploré le fait que le nombre de Taxis Compteurs ai baissé entre 2023 et 2024. « Au lieu de créer des emploies, ce sont des milliers d’emplois qui vont à l’eau », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Il faut agir vite pour sauver ce secteur qui fait partir du patrimoine de la Côte d’Ivoire ».
Le Président de l’ACTC a appelé le chef de l’état à agir pour mettre de l’ordre dans ce secteur gangréné par des véhicules personnels qui font du Taxis dans la ville d’Abidjan.