Côte d’Ivoire : Année électorale, la chaire UNESCO dévoile le thème de sa campagne de sensibilisation CREA-PAIX 2025, « La non-violence active, chemin de paix »

Le mercredi 29 janvier 2025, le siège de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a officiellement lancé sa Campagne CREA-PAIX 2025, sous le thème : « La non-violence active, chemin de paix », dans un contexte où la paix et la stabilité sont des enjeux majeurs pour l’Afrique et particulièrement pour la Côte d’Ivoire en cette année électorale.
Cette campagne phare s’inscrit dans une démarche proactive visant à prévenir les tensions électorales, à promouvoir le dialogue social et renforcer l’implication des communautés locales dans la consolidation de la paix.
Une campagne engagée pour un climat électoral apaisé portée par le programme CREA-PAIX (Communautés Régionales pour l’Autonomisation et la Paix) de la CUEFPOD.

L’initiative ambitionne de :
- Sensibiliser les citoyen.ne.s et les acteurs politiques à la culture de la non-violence en période électorale.
- Former des leaders communautaires, des femmes et des jeunes à la médiation et a la gestion pacifique des conflits.
- Encourager un engagement collectif pour faire de la non-violence un levier de gouvernance et de cohésion sociale.
Madame Euphrasie Kouassi Yao, Experte mondiale en genre, paix et développement et Titulaire de la CUEFPOD, dans son intervention a insisté sur l’urgence d’une mobilisation nationale et continentale pour intégrer la non-violence active comme un pilier de la démocratie et du développement durable.
« La non-violence active est plus qu’un concept, c’est un véritable engagement sociétal. À travers la Campagne CREA-PAIX 2025, nous voulons instaurer un climat électoral apaisé en Côte d’Ivoire, tout en renforçant la résilience des communautés face aux tensions », a-t-elle indiquée.
Dans le cadre du lancement de cette campagne, la CUEFPOD et le Réseau Repenser la Sécurité en Afrique (RRAS) ont signé un partenariat stratégique afin de structurer et amplifier les actions en faveur de la consolidation de la paix.
Ce partenariat repose sur trois axes majeurs :
- Le renforcement des capacités des acteurs locaux pour une gestion pacifique des tensions.
- La mise en place d’initiatives éducatives et citoyennes sur la non-violence active.
- Une synergie d’actions entre les organisations locales, régionales et internationales pour une Afrique pacifique et inclusive.

Selon la Présidente du RRAS, Dr Marie-Noëlle KOYARA, cette collaboration est une réponse adaptée aux défis sécuritaires et sociopolitiques contemporains, « Repenser la sécurité en Afrique passe par une approche participative où la prévention des conflits devient une priorité absolue. Notre engagement aux côtés de la CUEFPOD dans le cadre de la campagne CREA-PAIX 2025 marque une nouvelle étape vers une gouvernance sécuritaire plus inclusive et durable », a-t-elle soulignée.
Une conférence pour inspirer et agir
Le lancement de la Campagne CREA-PAIX 2025 a été accompagné d’une conférence de haut niveau, animée par la Ministre KOYARA, ancienne Ministre de la Défense de la République Centrafricaine, sur le thème : « Les femmes, actrices de paix et de non-violence »
Ce moment d’échange a mis en lumière le rôle incontournable des femmes dans la prévention des conflits et la construction de sociétés pacifiées.
« La paix durable ne peut être atteinte sans l’engagement actif des femmes. Elles sont les piliers du dialogue social, et leur participation est essentielle à toute démarche de stabilisation et de prévention des crises », a-t-elle ajoutée.
Avec la Campagne CREA-PAIX 2025, la CUEFPOD entend mobiliser tous les acteurs et actrices du développement et de la gouvernance pour faire de la non-violence active un moteur de transformation sociale.
- Des actions de terrain seront menées dans différentes régions pour promouvoir des mécanismes alternatifs de gestion des conflits.
- Un programme de formation sera déployé pour accompagner les leaders communautaires, les jeunes et les femmes dans l’adoption de pratiques de dialogue et de médiation.
- Un appel sera lancé aux décideurs politiques et aux institutions pour intégrer la non-violence active dans les politiques publiques et les stratégies de gouvernance.

Pour elle, l’accord se veut un cadre fédérateur de la collaboration entre le RRAS et la Chaire UNESCO Côte d’Ivoire.
« L’intérêt de cette approche réside dans le fait qu’elle permet d’accroitre l’envergure et la cohérence nos actions pour plus d’efficacité et plus de résultats. Elle vise donc à élargir et intégrer l’assiette des projets existants entre les deux institutions. Nous avons déjà élaboré quelques programmes pionniers soumis à la Chaire UNESCO Côte d’Ivoire; entre autres, des formations et des campagnes de sensibilisation. Ces genres d’action vont se poursuivre et s’élargir, même avec d’autres entités qui poursuivent les mêmes objectifs », a-t-elle conclu.