Côte d’Ivoire : Agriculture, « La 2ème édition du Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire lancé avec de grandes innovations »
L’ONG 2AUCI en collaboration avec les agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire et les collectivités locales, (FAUCI2024), était face à la Journalistes, le vendredi 22 mars 2024, dans le cadre d’une conférence de Presse une conférence de presse avec comme thème, « L’Agriculture Urbaine, un outil de résilience au changement climatique en Côte d’Ivoire ».
Après que l’annonce de la tenu du festival des agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire (FAUCI) au samedi 25 mai 2024, au siège du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Publique de Côte d’ivoire dans la commune de Yopougon à Abidjan, a été faite, Dr Ouattara Zana, président de l’ONG Agir pour l’Agriculture urbaine, a fait savoir que l’objectif de ce festival, est de faire découvrir l’agriculture urbaine pratiquée en Côte d’Ivoire et ses acteurs aux collectivités territoriales, aux organismes nationaux et internationaux, aux entreprises et aux citoyens.
Ce sont plus de 1000 festivaliers, 50 exposants, plus de 11 collectivités dont des experts, des agriculteurs urbains, des entrepreneurs agricoles, des chercheurs, des représentants gouvernementaux et de la société civile, ainsi que le grand public intéressé par cette thématique qui sont attendus pour prendre part à ce festival.
Selon le Président de l’ONG Agir pour l’Agriculture, Dr Zana Ouattara, il s’agira pour les participants de profiter des conférences et panels de haut niveau, des expositions des entreprises agricoles innovantes, et des cadres d’échanges professionnels, des experts reconnus qui partageront leurs connaissances, leurs expériences, et discuteront des meilleures pratiques, des innovations et des politiques publiques pour promouvoir une agriculture urbaine durable et inclusive ».
Pour Dion Stéphane, chargé de communication, les grandes innovations pour ce festival, sont entre autres, la mise à disposition de la plateforme web qui permettra de connecter les agriculteurs urbains au marché, pour permettre aux citoyen langage de pouvoir commander depuis chez soi et se faire livrer des produits biologiques. Il y aura également selon lui, le prix de l’agriculture urbaine qui sera dédié aux agriculteurs humains, dans le but de pouvoir encourager les acteurs à s’impliquer réellement dans le développement de cette activité.
De plus, poursuit Dion Stéphane, il y aura également des rencontres B2B pour permettre aux acteurs de pouvoir rencontrer des des partenaires afin de pouvoir développer leurs activités.
Des initiatives seront pris au sujet de la possibilité à des investisseurs de pouvoir présenter leurs projets innovants afin de contribuer au développement de l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire.
Il faut noter que l’agriculture urbaine est un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans son ensemble, elle offre une opportunité unique de promouvoir la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de contribuer à un développement durable.