Côte d’Ivoire : Affaire Couverture Maladie Universelle (CMU) obligatoire, « Voici le message de Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara »
L’annonce rendant obligatoire, l’affiliation à la Couverture Maladie Universelle (CMU), irrite le parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Le vendredi 14 octobre 2022, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire ( PPA-CI), parti fondé par Laurent Gbagbo, s’est irrité contre la décision du gouvernement obligeant les ivoiriens à s’affilier à la Couverture Maladie Universelle ( CMU, assurance sociale).
Selon le PPA-CI, cette décision est un chantage grotesque du gouvernemental ».
Dans une déclaration dont Ivoirnews24.net a reçu copie, « Le PPA-CI dénonce un chantage gouvernemental honteux et une flagrante violation des droits et libertés des ivoiriens. Le PPA-CI juge inacceptable les restrictions des droits et libertés imposées par le gouvernement dans le but d’obliger les populations à souscrire à un système de couverture maladie universelle ( CMU) qui n’a pas fait ses preuves », a critiqué le parti de Laurent Gbagbo.
Pour le PPA-CI, le gouvernement doit procéder au retrait pur et simple du décret du 28 septembre 2022, portant obligation de la CMU en Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI a proposé au gouvernement, d’opter pour une approche plus responsable en joignant l’amélioration de la CMU à la correction des défaillances avérées du système sanitaire dans le pays.