Côte d’Ivoire : Adhésion au RHDP, Ackah Anodjo et Youssouf Balogoun tournent la page du PDCI-RDA et donnent les raisons, « Le PDCI est devenu un parti en perte de cohésion et de vision »

Dans une atmosphère solennelle et empreinte de reconnaissance, Ackah Anodjo, 2ᵉ adjoint au maire de Port-Bouët et ancien délégué du PDCI-RDA chargé des élections, ainsi que Youssouf Balogoun, conseiller municipal, ont officiellement annoncé leur adhésion au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
C’était ce jeudi 10 avril 2025, au casino barrière du Sofitel Hôtel ivoire, en présence du Ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo et plusieurs autres cadres du RHDP.

Dans sa déclaration, Monsieur Ackah Anodjo a exprimé sa profonde gratitude aux responsables du RHDP pour leur accueil chaleureux et leur soutien tout au long de ce processus d’Adhésion. « Après un parcours militant de plusieurs décennies au sein du PDCI-RDA, j’ai fait le choix de me joindre à la grande famille du RHDP, séduit par les résultats tangibles de la gouvernance du Président Alassane Ouattara et par sa vision de développement pour la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Ackah Anodjo et Youssouf Balogoun ont justifié leur adhésion par le constat de l’incapacité actuelle du PDCI-RDA, à maintenir le cap du développement national amorcé sous le Président Félix Houphouët-Boigny et magnifié aujourd’hui par le Président Alassane Ouattara. Ils ont aussi évoqué les nombreuses réalisations sous la gouvernance actuelle : infrastructures modernes, couverture maladie universelle, électrification rurale à plus de 95%, hydraulique villageoise, autonomisation des jeunes et des femmes, entre autres.
Selon Anodjo qui s’exprimait sur les réalisations du ¨Président de la République. « La finalité de la politique reste l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Président Ouattara incarne cette vision par ses actions concrètes, visibles et appréciées non seulement par les Ivoiriens mais aussi par les visiteurs étrangers ».

Les deux nouveaux adhérents au RHDP, ont également mis en lumière les dysfonctionnements internes au PDCI-RDA : injustice, calomnies, absence de dialogue et de médiation malgré plusieurs tentatives d’alerte auprès des instances dirigeantes du parti. Ces difficultés ont pesé lourdement dans leur décision de quitter ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme un parti en perte de cohésion et de vision.
Prenant la parole pour les accueillir, Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo a salué un choix courageux et lucide. « Vous ne quittez pas la maison, vous passez simplement d’une pièce exiguë au grand salon du véritable héritage du Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il affirmé, rappelant que le RHDP est l’expression la plus fidèle et vivante des idéaux de paix, de développement et d’unité nationale prônés par le Père de la Nation.
Le secrétaire exécutif du RHDP a ensuite rendu hommage à Ackah Anodjo et Youssouf Balogoun, pour leur détermination, promettant que leurs compétences et leur engagement seront pleinement valorisés au sein du parti.

M. Konaté Ibrahim, Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Coordonnateur Principal du RHDP à Port-Bouët, a souligné un immense sentiment de joie d’accueillir ces nouveaux adhérents au sein du RHDP de Port-Bouët.
« Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont certes quelques visages, mais derrière ces visages se trouvent de nombreux hommes et femmes, des leaders reconnus au sein de notre commune. Nous nous connaissons bien à Port-Bouët et nous savons que nous avons réalisé une prise importante pour notre famille politique », a-t-il expliqué.
Pour lui, leur décision est motivée par un constat simple, qui est qu’après avoir dressé leur bilan, ils ont reconnu que du côté du PDCI, le résultat est négatif. À l’inverse, en observant les actions du RHDP, ils ont perçu un bilan positif, porteur d’espoir et de progrès pour notre commune. Ils ont donc fait le choix de rejoindre une dynamique gagnante.

« Le RHDP de Port-Bouët est une véritable vitrine du travail bien fait et du rassemblement, et non une simple porte d’entrée. C’est au RHDP, dans sa globalité, qu’ils s’intègrent désormais. Et nous les accompagnerons dans cette nouvelle aventure politique. Leur accueil chaleureux, en présence de nombreux cadres du RHDP de Port-Bouët, témoigne de l’importance que nous accordons à cette adhésion », a-t-il dit.
Il a ajouté que les actions concrètes au sein de la commune portent leurs fruits et suscitent l’adhésion. D’où ce ralliement est emmené par deux têtes fortes. Selon lui, ce mouvement de ralliement au RHDP, ne fait que commencer.
Il a par la suite indiqué que de nombreux conseillers municipaux frappent déjà à la porte du RHDP, et dans les jours à venir, ils viendront également renforcer les rangs.
«Nous leur souhaitons la bienvenue et affirmons notre engagement à construire ensemble un Port-Bouët plus fort et plus uni sous la bannière du RHDP», a-t-il conclu.
Forts de leur ralliement, Ackah Anodjo et Youssouf Balogoun ont réaffirmé leur engagement à soutenir activement le RHDP et à contribuer à une victoire éclatante lors des élections présidentielles d’octobre 2025.