Côte d’Ivoire : Accès à l’eau potable et à l’énergie électrique dans les zones rurales, « Voici l’appel du Projet IIDES-NSC »

La cérémonie de clôture du Projet IIDES-NSC, qui s’est déroulée à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, a tenue toutes ses promesse en matières de représentabilité des Jeunes.

L’objectif du Projet IIDES-NSC qui a été initié pour aider à régler la problématique de l’accès à l’eau potable, qui demeure un véritable souci importante dans certaines zones rurale reculées, avec les enjeux de l’employabilité des jeunes diplômés qui selon le thème de cette cérémonie, est reliée à plusieurs facteurs dont l’acquisition de connaissances théoriques et techniques, la professionnalisation, le développement des compétences transversales (soft skills), le développement personnel à travers des activités pratiques, est mettre tout en oeuvre pour venir en aide aux Jeunes diplômés.

Les organisateurs de cette cérémonie, ont appelés à l’implication de tous les acteurs de la société dans la formation, pour permettre de renforcer non seulement l’adéquation Formation-Emploi, mais également les collaborations avec les Institutions de formation et le Milieu professionnel.

Une convention de partenariat a donc été signée entre l’Université Nangui ABROGOUA (UNA), l’Université Allemande Hochschule Niederrhein de Krefeld de l’Allemagne (HSNR) et l’Office Allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Le projet s’est fixé deux objectifs majeurs, à savoir d’une part la mise en place d’un programme de formation axé sur la pratique et d’autre part l’amélioration de la fourniture en eau potable dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire à partir de pompes hydrauliques alimentées à l’énergie solaire. Pour atteindre cet objectif, un programme de Master, axée sur la pratique, a été élaboré par les deux Partenaires universitaires avec l’aide des représentants des ministères concernés, les entreprises locales afin de répondre aux besoins du marché du travail ivoirien. Ce master (intitulé Ingénierie Eau et Energie : MIEE) est fonctionnel à l’Université Nangui Abrogoua

La présidente de l’université, Yoboué Véronique, a au cours de son allocution, fait savoir que le projet lIDES-NSC, restera gravé dans l’histoire de l’université et des communautés partenaires. Pour elle, ce projet, a permis d’atteindre des objectifs ambitieux tels que : 

  • Le lancement en 2022 du Master en Ingénierie Eau et Energie (MIEE), une formation novatrice destinée à relever des défis cruciaux tels que l’accès à l’eau potable et à l’énergie durable dans les zones rurales.
  • La mise en œuvre de solutions technologiques intégrées, notamment des pompes hydrauliques alimentées par l’énergie solaire, qui répondent aux besoins pressants de nos communautés.
  • La formation d’une première cohorte de dix étudiants triés sur le volet, désormais équipés des compétences théoriques et pratiques pour innover dans leurs domaines.

« Ce projet témoigne donc de l’importance d’une approche duale dans la formation en ingénierie, combinant excellence académique et expérience pratique sur le terrain », a-t-elle affirmée.

Madame la présidente de l’université, a exprimé sa fierté envers ces dynamiques étudiants pour leurs expertises.

« Vous êtes les véritables héros de cette aventure. En tant que pionniers de ce Master en Ingénierie Eau et Énergie, vous portez désormais une responsabilité immense : celle d’être des agents de changement pour notre société », a-t-elle signifiée.

Monsieur Roland Kouakou, Directeur Général de JARE Industrie CI et promoteur Immobilier Agrée par l’Etat de Côte d’Ivoire, a trouvé la responsabilité sociétale de soutenir les initiatives qui favorisent l’accès à l’eau potable et à l’Energie solaire pour le bonheur des populations.

Selon lui, cette cérémonie est l’occasion pour inviter la jeunesse ivoirienne à s’inscrire massivement dans cette unité de formation des masters en Ingénierie Eau et Energie solaire, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être au rendez-vous de l’innovation technologique et des defis du secteur de leau et de l’énergie solaire de demain.

Le Professeur Vangah Hubert, représentant du Ministre Adama Diawara, a fait savoir que, le ministre félicite l’Université Nangui Abrogoua, sous la direction de Madame la Présidente Véronique Yoboué qui joue un rôle moteur dans l’innovation et la recherche appliquée au service des défis nationaux.

Pour le représentant du ministre, le projet IIDES-NSC incarne bien l’esprit des objectifs de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire :

  •   Relier l’université à son environnement socio-économique,
  •   Promouvoir l’adéquation formation-emploi
  •   Encourager des collaborations internationales fructueuses.

Selon lui, l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique dans les zones rurales demeure un enjeu prioritaire pour le gouvernement, comme le stipule le Plan National de Développement 2021-2025.

« Ce projet, qui intègre des solutions technologiques durables, illustre parfaitement la contribution essentielle des universités à la transformation de notre société », a-t-il dit.

Il a évoqué que, le Ministre salue l’initiative qui a permis de mettre en place un Master en Ingénierie Eau et Énergie (MIEE), fruit de la collaboration entre l’Université Nangui Abrogoua et l’Université Hochschule Niederrhein de Krefeld, car ce programme, avec une approche alliant théorie et pratique, prépare une nouvelle génération de diplômés capables de relever les défis complexes de notre époque.

S’adressant aux étudiants bénéficiaires de ce projet, « vous en tant que pionniers de ce Master, vous avez la responsabilité de mettre vos compétences au service du développement de notre pays. Sachez que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara croit en votre potentiel et que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique continuera à œuvrer pour créer les conditions propices à votre réussite », a-t-il renchéri.

Une remise officielle des diplômes à la première promotion du MIEE et une visite officielle du prototype d’adduction d’eau potable alimenté à l’énergie solaire conçu par les étudiants du master MIEE, ont mis un bémol à cette cérémonie de clôture du projet IIDES-NSC .

Vous aimerez aussi...