Côte d’Ivoire : À trois Mois des élections Présidentielles, l’opposition vole en éclat, « Gbagbo-Thiam d’un côté et Simone-Blé Goudé de l’autre côté, face au RHDP déterminé »

Les élection Présidentielles d’Octobre 2025 prochain en Côte d’Ivoire, réservent très certainement, de grandes surprise au vu de la situation actuelle du Pays avec les coalitions qui se créent de parts et autres et plus précisément, au sein de l’opposition.

L’ex-Première dame de de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, candidate à l’élection Présidentielle, s’est alliée à l’ancien Ministre Ivoirien de la Jeunesse et Président du COJEP, Charles Blé Goudé et d’autres leaders politiques.

Ils ont ensemble, mis sur pied, le CAP-CI. Cette coalition qui est en discussion avec le parti au pouvoir entant que représentant de l’opposition.

De l’autre côté, il y a le nouveau Front Commun nouvellement créé par Tidjane Thiam, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Ces deux coalitions opposées dans l’opposition, font face à un redoutable Parti au pouvoir. Il s’agit du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), dont le Président est l’actuel Chef de l’Etat, Alassane Ouattara dont la candidature sollicitée par la base, n’a pas encore été confirmée par lui.

Le RHDP qui se dit déterminé à conserver le pouvoir pour achever le travail très remarquable de Président Alassane Ouattara, est donc, face à cette opposition divisée.

Que réserve l’élection Présidentielle avenir en Côte d’Ivoire? L’opposition va-t-elle se ressaisir et s’unir afin affronter dans les urnes le candidat du RHDP qui qu’il soit ou demeurer dans cette division?

Les mois ou semaines avenir nous situeront.

Vous aimerez aussi...