Côte d’Ivoire : 7ème édition du Salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine, « Le Ministre Touré Mamadou appel les jeunes à épargner »

La 7ème édition du Salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine (SEIP) s’est déroulé ce Mercredi 13 novembre 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence de plusieurs personnalités Ivoiriennes.

Cette 7ème édition du SEIP a ouvert ses portes cette année, avec une large audience de professionnels, d’investisseurs et de particuliers intéressés par les opportunités de gestion de patrimoine et les tendances de l’investissement.

Cet événement qui est désormais un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur épargne, découvrir de nouvelles solutions d’investissement, ou encore mieux comprendre les enjeux financiers contemporains a tenu toutes ses promesses.

A l’ouverture de cette édition, plusieurs allocutions ont été enregistrées notamment, celle de la Commissaire Générale du Salon, du PDG de Ecobank et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse.

Madame Laeticia N’cho Traoré, Commissaire Générale du salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine, a mis un accent sur le chiffre 7 qui selon elle, est la perfection, mais représente 7 éditions de résilience, 7 éditions de courage et d’abnégation, 7 éditions de foi!

« Foi dans nos actions, foi dans nos objectifs, foi dans la construction de cette plateforme qui a fait son bout de chemin, entraînant ainsi au fil des années, d’autres acteurs qui croient en cette mission noble d’éducation financière », a-t-elle précisée avant de remercier tous les Partenaires avec grâce à qui cette édition a été tenue.

Prenant un exemple sur la Corée du Sud qui selon lui, s’est investit dans l’épargne et des politiques nationales ambitieuses, le Président Directeur Général de Ecobank, Paul Harry Aithnard, Co-organisateur de ce salon, a fait savoir que ce pays est devenue en quelques décennies une puissance économique mondiale.

« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne formel. Ce chiffre nous interpelle, car il freine l’investissement et limite les opportunités pour les familles de se construire un avenir serein. Cet exemple nous montre la voie à suivre : faire de l’épargne un levier de transformation économique et sociale », a conseillé le PDG de Ecobank.  

Paul Harry Aithnard a enfin lancé un appel aux jeunes. « Notre vision est claire : transformer l’état d’esprit de nos jeunes et de nos femmes envers l’épargne. Pour les jeunes, il s’agit de leur offrir la capacité de construire un patrimoine solide, comme l’ont fait leurs homologues en Corée du Sud. Pour les femmes, c’est une question d’autonomie financière, car lorsqu’elles prospèrent, c’est tout le bien-être collectif qui s’en trouve amélioré ».

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique par ailleurs, porte-parole adjoint du gouvernement et parrain du salon, Mamadou Touré, a dans un premier temps, exprimé sa joie de prendre la parole à cette cérémonie avant d’ajouter, « Cet événement est devenu, au fil des ans, un véritable carrefour pour la promotion de l’éducation financière, l’inclusion et la gestion avisée des finances personnelles et professionnelles ».

Afin de briser les barrières à l’inclusion financière et amener les jeunes à épargner, le Premier responsable de la jeunesse ivoirienne fait lance un appel. « Nous sommes donc tous, décideurs politiques, acteurs du secteur financier privé, partenaires au développement et acteurs de société civile, appelés à agir pour briser les barrières à l’inclusion financière », a déclaré Mamadou Touré avant d’ajouter, « C’est pourquoi je tiens, saluer les organisateurs et leurs partenaires qui, par leur engagement, contribuent activement à former une jeunesse ivoirienne éduquée financièrement, prête à faire des choix éclairés en matière d’épargne et d’investissement ».

Selon le Ministre des Jeunesse, sans épargne, il est difficile pour les jeunes et les femmes d’investir dans leur avenir, de financer des projets personnels ou de se prémunir contre les aléas de la vie.

Dans le but de briser toutes les barrières à l’inclusion financière pour que chaque citoyen ivoirien, chaque habitant de la Côte d’Ivoire, indépendamment de son âge ou de son genre, ait accès aux opportunités économiques, Touré Mamadou a égrainé la stratégie du Gouvernement qui selon lui, repose sur plusieurs axes, notamment :

  •  l’accès aux services financiers de base ;
  • la promotion de la finance digitale à travers l’utilisation des technologies digitales ;
  •  le financement des projets portés par les jeunes et les femmes ;
  • le renforcement des capacités à travers des formations et des programmes d’accompagnement ;
  • l’encouragement de l’entrepreneuriat social et solidaire à travers des initiatives telles que les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC).

Vous aimerez aussi...