Côte d’Ivoire : 30 Juillet 2007 – 30 Juillet 2024, Guillaume Soro à la flamme de la paix, « Il y a un temps pour prendre les armes et un temps pour les déposer »
La Côte d’Ivoire se souvient comme si c’était hier, où les acteurs de la crise militaro-politique qui secouait le pays avait connu un moment de calme. C’était l’ors d’une cérémonie, dénommée Flamme de la Paix.
L’actuel Président de Génération et Peuple Solidaire, Guillaume Kigbafori Soro, par ailleurs ex-Chef et porte-parole des forces nouvelles, ex-ministre de la communication, ex-Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée Nationale, était cote-à-cote avec le Président Laurent Gbagbo, au stade de la paix de Bouaké pour matérialiser leur volonté d’aller à la paix.
Les rebelles avaient également pris l’engagement de déposer les armes. C’est ainsi que Guillaume Soro pouvait dire devant de milliers de personnes, « Il y a un temps pour faire la guerre et il y a un temps pour faire la paix, il y a un temps pour prendre les armes et un temps pour les déposer ».
17 ans plus tard, que sont devenu ces acteurs de la flamme de la paix? Guillaume Soro contraint à l’exil, Laurent Gbagbo retourne à l’opposition et Alassane Ouattara demeure Président de la République et sera très certainement, candidat à sa quatrième succession.
Nous y reviendrons.