Côte d’Ivoire : 1ère édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan, « Voici le message du ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly »
A la faveur de la 1ère édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan, le ministre ivoirien de la Communication par ailleurs porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a délivré un message de satisfaction pour l’organisation de ce salon, en Côte d’Ivoire.
Amadou COULIBALY à exprimé sa joie de recevoir en Côte d’Ivoire, toutes les personnalités à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette 1ère édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) 2023, qui s’est déroulée au SOFITEL Hôtel Ivoire.
Ivoirnews24.net vous propose un extrait de l’intervention du Ministre Amadou Coulibaly à l’ouverture du SICA 2023.
Je voudrais à toutes et à tous, honorables invités et participants, en même temps que je salue le grand intérêt que vous portez au développement de l’industrie audiovisuelle et cinématographique africain, vous souhaitez la bienvenue en Côte d’Ivoire ! La bienvenue à Abidjan sur les bords de la lagune Ebrié ! Akwaba à toutes et à tous comme on le dit chez nous ! Akwaba en Côte d’Ivoire, terre légendaire d’hospitalité.
Mesdames et Messieurs ;
Le SICA, nous l’avons rêvé, nous l’avons voulu. Il s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Pour ce faire chacun de nos départements ministériels sous la direction du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré MAMBE doit apporter sa pierre à la construction de cette ambition du Président de la République qui pour sa part, a déjà réussi à faire classer la Côte d’Ivoire parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde quant à la mise en place d’un environnement propice aux affaires.
Il nous apparaissait donc important que la production audiovisuelle contribue aussi à la réalisation de cette vision du Chef de l’Etat. Cela commence par mieux faire connaître ce secteur et son potentiel en termes de création de richesse. Il fallait donc lui créer un espace pour se dévoiler. Un lieu consacré dont nous ferions le rendez-vous annuel de l’audiovisuel ! Et nous avons pensé que Abidjan pouvait être ce lieu parce cette ville si hospitalière, a une histoire ancienne avec le brassage des peuples et des cultures africaines, c’est une ville où se sont mélangés et continuent de se mélanger tant de talents et où tant de talents sont nés et continuent de naître, de se consolider avant de partir à la conquête du monde.
L’idée d’œuvrer au développement des industries de création à Abidjan, rencontre donc bien d’autres initiatives comme « Sublime Côte d’Ivoire » portée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs pour magnifier les infrastructures touristiques de notre pays, où le MASA (Le Marché des Arts du Spectacle Africain) porté par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, et qui se présente comme une scène offerte aux arts vivants, aux arts du spectacle, confirmant ainsi le statut de terre de rencontres et de dialogues culturels, de cette belle cité cosmopolite que nous appelons non sans fierté, « La Perle des Lagunes ».
Le SICA, qui se veut être ce studio à ciel ouvert avec comme scène et décor, tous vos projets de réalisation veut écrire avec vous de beaux scénari, qui vont nous permettre de produire des contenus authentiques, originaux, inspirés, pour les chaînes de télévision, les médias en ligne, les réseaux sociaux de notre continent et pourquoi pas du monde.
Par Ailleurs, nous savons tous ce que ce secteur a pu apporter à l’économie nationale de certains pays, pour ne citer que le cas du Nigeria.
Aussi, un des tous premiers panels sera-t-il consacré au sujet crucial que constitue le financement de cette industrie afin qu’elle puisse bénéficier de soutien adapté à sa spécificité.
Au-delà de la question de financement, cette première édition du SICA a un thème qui colle à l’actualité « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique ».
L’objectif du SICA est de stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesse et d’emplois. Il vise à être également un marché important de l’audiovisuel.
Le SICA 2023 offre l’occasion de présenter toutes les innovations en termes de contenu audiovisuel. Le numérique a révolutionné la manière dont les contenus sont produits, diffusés et consommés. Comme dans biens de domaines, la révolution numérique est porteuse de croissance car elle offre d’importantes opportunités de création et d’innovations.
Mesdames et Messieurs ;
Honorables invités ;
Le SICA est le lieu où l’on peut également aller à la rencontre de l’autre pour parler de co-production, de cocréation, de coréalisation, le lieu où on peut mettre en commun des idées, des projets, des moyens, des intelligences et passions. L’esprit du SICA c’est d’offrir cette occasion unique, pendant deux jours, à des professionnels de renom, des experts, des producteurs, des réalisateurs, des responsables de chaînes publiques, privées et internationales, des créateurs de contenus en ligne, des débutants, des étudiants, des passionnés, des consommateurs, de se rencontrer, de se côtoyer, de se parler au cours de master class, de panels, des concours de pitch permettant ainsi certes un mélange de connaissances, mais également aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel qui les attend.
Voulant également dire ses remerciements au Comité d’organisation du SICA et à l’ensemble des partenaires du SICA.
Le Gouvernement suivra avec intérêt les conclusions et recommandations qui seront issues de vos travaux et échanges afin que les prochaines éditions soient meilleures.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir où notre créativité rayonne mondialement et où chaque production contribue à l’épanouissement de notre société et au bien-être de l’humanité.
Rapelons que cette 1ère édition a enregistré la présence de plusieurs personnalités au nombre desquelles, le Maire de la commune de Cocody, le Commissaire Général du SICA Jean Martial ADOU, Le ministre de la culture et de francophonie, madame Françoise remarck et bien d’autres personnalités.