Côte d’Ivoire : 1ère édition du Digital Energy Day, « La fondatrice de GreenEd Africa Waste Consulting, Nora Monnet, reçoit un prix de 10 000€ »
Le mercredi 25 septembre 2024, l’espace meeting & Event de l’Ivoire Trade Center, a abrité un événement dédié aux acteurs des énergies renouvelables en Afrique, dénommé Digital Energy Day.
Aujourd’hui, Le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité mondiale face aux enjeux du changement climatique. De nombreux pays investissent massivement dans cette transition, avec l’objectif de réduire leur empreinte carbone et de répondre aux besoins énergétiques de manière durable.
Cependant, les énergies renouvelables comportent aussi des défis, Leur production peut être intermittente, Cela nécessite le développement de solutions de stockage efficaces et l’adaptation des réseaux électriques pour intégrer ces nouvelles sources.
Monsieur Cyril Renault, Responsable de digital energy AFD, a exprimé sa joie d’être à Abidjan pour participer à cette journée.
Selon lui, l’objectif de cette journée était de rassembler l’épée innovant dans cet état de l’énergie ainsi que les compagnies d’électricité publique qui travaillent également dans la sous région.
Il à ajouté que cette journée était de permettre à l’ensemble des acteurs PME d’échanger autour des défis qui représentent l’exploitation des réseaux de distribution et l’accès à l’énergie en Afrique.
Pour lui, « il va falloir que l’ensemble des acteurs améliore la manière dont ils exploitent les réseaux, et notamment grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui il y a l’intelligence artificielle, il y a beaucoup de nouvelles technologies qui peuvent être exploité par les systèmes publiques d’électricité pour améliorer la performance afin de permettre de connecter les gens à moindre coût », a-t-il expliqué.
Digital Energy day 2024, s’est achevé avec une remise de prix Coup de Cœur Challenge App RFI/France24 de 10 000 euro à Nora Monnet, Fondatrice de GreenEd Africa Waste Consulting.
Après avoir reçu son prix, Nora Monnet a fait savoir que GreenEd Africa Waste Consulting, consiste propose du contenu digitaliser en langue, Bété, Baoulé Sénoufo et biens d’autres.
Selon elle, il faut vraiment importer de la compétence technique et professionnel aux populations qui, à cause de la barrière de la langue, n’a pas accès à l’instruction.
« Les 10 000 € vont nous permettre vraiment de booster le développement de nos compétences et permettra à la population de manière intuitif puisqu’on s’adresse à une population qui sait pas lire donc de manière intuitive avec des audios, des vocaux », a-t-elle soulignée.
Pour terminer, elle a déclaré que l’objectif de trouver du travail dans des entreprises, tout en restant dans leur communauté en milieu rural.