Côte d’Ivoire : 1ère édition de la matinale du bâtir, « Le MCLU lance une plateforme de dialogue direct sur les Attestations de droit d’usage coutumier »

La Maison de la Presse d’Abidjan a abrité la première édition de la matinale du bâtir, organisée par le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), sous le thème : « Attestation de droit d’usage coutumier : « Mesures transitoires, enjeux et perspectives ».

Le Directeur de la communication et des relations publiques du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, Cheick Koné, a fait savoir que ces rendez-vous viseront à renforcer l’interaction entre les médias et les professionnels du secteur de la construction, du logement et de l’urbanisme.

Cheick Koné a précisé que les magazines distribués, constituent une source inexprimable d’information sur l’actualité et les réformes du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme(MCLU).

Pour lui, cette tribune sera une opportunité de dialogue direct avec des représentants du Ministère de la construction qui permettra de clarifier certains points et d’approfondir la compréhension dans les  secteurs de la construction, du logement et de l’urbanisme.

Quand à Monsieur Gba Tean, directeur de cabinet du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), désormais, les citoyens peuvent obtenir leurs actes administratifs en un clic. Cette avancée n’est pas seulement une question de rapidité, mais surtout de confiance.

« La confiance dans notre capacité à offrir un service public de qualité, accessible à tous. Le nombre de signatures d’actes pourraient passer du simple au double, voir au triple. Mais au-delà des statistiques, c’est la vie des citoyens qui sera impactée. Moins de bureaucratie, moins de tensions, plus de sécurité juridique », a-t-il affirmé.

Selon lui, toutes ces initiatives contribueront à renforcer la confiance entre le MCLU et ses usagers, tout en favorisant le développement harmonieux des villes et territoires.

Monsieur Diallo Abdoulaye, directeur du domaine urbain du MCLU, par ailleurs invité spécial de cette première tribune, se prononçant sur le thème de cette 1ère édition, a fait quelques éclaircissements, du MCLU sur l’état des lieux.

Il a fait savoir que les fondements et les objectifs de l’ADU, visent à renforcer la mission d’encadrement des communautés villageoises dans la gestion du domaine foncier urbain et à uniformiser les modèles des attestations villageoises sur l’ensemble du territoire ivoirien, afin d’assurer la production des attestations villageoises, de sécuriser le processus d’acquisition des lots approuvés en proposant un modèle unique d’attestation coutumière sécurisée et traçable. M. Diallo ABDOULAYE a également précisé qu’aucun pouvoir ne sera retiré aux auxiliaires de l’administration, que sont les chefs coutumiers. De plus, les détenteurs d’attestations villageoises ont six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2024, pour introduire leur demande d’ACD.

Selon lui, l’attestation de droit d’usage coutumier a été institué par le gouvernement en vue de réduire les litiges sur le foncier.

« On a constaté que depuis la réforme de 2013, les ACD sont recréer sur la base des attestations villageoises sur le lotissement impliquant les communautés villageoise et que chaque village produit son attestation villageoise dans les quantités qu’il veut, avec la couleur qu’il veut, et cela est de nature à ne pas rassurer nos concitoyens lors de l’acquisition de leurs titres fonciers », a-t-il indiqué.

Monsieur Diallo ABDOULAYE fini par une précision de taille. « Désormais, il va falloir que la personne qui vous offre un terrain vous présente une attestation de droit d’usage coutumier pour que vous puissiez acquérir ces parcelles de façon sûre et sécuriser et si la personne n’a pas d’attestation de droit d’coutumier, vous faites une transaction qui n’est pas sûr et c’est risqué, alors à l’endroit des chefs de village, nous leur disons que le pouvoir foncier qu’ils ont sur les terres couturière ils continuent d’avoir ses pouvoirs foncier. Ce sont eux qui signerons les attestations des droits d’usage Coutumier et l’État ne leur a absolument rien n’arracher ».

Vous aimerez aussi...