Côte d’Ivoire : 14ème journée géographique, « Le Président du Conseil Régional de l’Iffou, Traoré Adam Kolia, fait le grand déballage »
Ce lundi 18 mars 2024, s’est tenu à de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la 14ème journée géographique. Cet événement qui se tiendra sur 4 jours, soit du 18 au 21 Mars 2024, a enregistrée la présence d’éminentes personnalités au nombre desquelles, le Président conseil régional de l’iffou, Traoré Adam Kolia, par ailleurs représentant l’Assemblée des régions et districts de côte d’ivoire.
Le Président du Conseil Régional de l’Iffou a tenu à égrainer les raisons qui ont motivées sa présence à cette cérémonie dont le thème est « la décentralisation et les défis du développement territorial, quatre décennies d’expériences africaines et internationales ».
« Nous avons été inviter à participer à ce colloque qui est organisé dans le cadre de la 14ème journée géographique, de l’association de géographes de côte d’ivoire et nous sommes venus pour deux raisons essentielles », a-t-il déclaré au micro d’Ivoirnews24 TV.
Selon lui, cette association de géographes de côte d’ivoire est extrêmement rompu dans la réflexion avant l’action et deuxièmement le sujet qui est cette année le thème de leur colloque, la décentralisation, les défis de développement territorial nous concerne directement, c’est l’essentiel de ce que nous faisons sur le territoire et donc naturellement nous ne pouvons qu’être là à leur côté, les soutenir, les pousser à la réflexion pour que nous, comme l’état de côte d’ivoire puissions bénéficier des fruits de leur réflexion », a précisé Traoré Adam Kolia.
Nous sommes venus nous avons constaté quelques choses d’extrêmement intéressant pour nous.
Ils sont beaucoup en avance dans la réflexion et je pense que ensemble dans une collaboration beaucoup plus poussée avec l’association des géographes de côte d’ivoire, nous pourrions apporter beaucoup à la décentralisation et donc au bien-être de notre population, ce qui nous tient vraiment a cœur », a-t-il souligné.
Faire le point de la situation, à savoir au niveau de la décentralisation qui a commencé en Côte d’Ivoire depuis les années 80, ce qui a bien marché et ce qui n’a pas bien marché, quel changement apporté pour que l’objectif qui est d’améliorer les conditions de vie des populations soit atteint, a fait savoir, le président du conseil régional de l’Iffou.
Rendez-vous est donc pris au le 19 Mars, pour le panel et a cette occasion, au cours duquel le représentant l’Assemblée des régions et districts de côte d’ivoire, va traiter dans le fond, des questions qui seront adressées.