Corée du Sud : Après sa tentative d’imposer la loi Martiale, « Les députés déposent une motion de destitution contre le Président »
Les Populations Sud-Coréens sont descendus dans les rues ce mercredi 4 Décembre 2024, pour exiger la démission du président Yoon Suk-yeol, après sa tentative ratée d’imposer la loi martiale.
Les partis d’opposition au Parlement de Corée du Sud ont annoncé avoir déposé une motion de destitution contre le chef de l’État. Le parti au pouvoir lui demande, quant à lui, de « rendre des comptes ».
Tout au long de la journée, les rues de la capitale Séoul ont été traversées par des petits groupes de manifestants et de policiers, alors que les syndicats appelaient à une grève générale, et que l’opposition demandait la démission du président en l’accusant de rébellion.
Devant le siège du Parlement, où un groupe de 190 députés a voté mardi dans la nuit à l’unanimité une motion obtenant la levée de la loi martiale annoncée deux heures et demi plus tôt par le président dans une allocation télévisée tardive, la foule en colère restait unie contre l’ancien procureur général conservateur.
La manifestation devant le palais présidentiel coréen à Séoul s’est dispersée sans violence dans la soirée, ont constaté des photographes de l’AFP présents sur place.