Connect Côte d’Ivoire 2026, « L’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire appelle les investisseurs à miser sur les territoires »

La 7e édition de « Connect Côte d’Ivoire, Expo des régions et districts » a ouvert ses portes au Parc des Expositions d’Abidjan, le mercredi 30 septembre 2026. Elle se poursuit jusqu’au 2 octobre 2026. À cette occasion, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a fait valoir le potentiel des territoires et appelé le secteur privé à un dialogue plus étroit avec les collectivités.

L’ARDCI était représentée à la cérémonie d’ouverture au nom de son président, Dr Eugène Aka Aouélé. Son représentant, Traoré Adams Kolia, a présenté le rendez-vous comme une formidable opportunité de mettre en lumière les atouts des régions et districts, et de renforcer les liens entre collectivités territoriales, investisseurs et partenaires économiques.

Le message de l’institution tient en une conviction : le développement durable du pays passe par un développement équilibré de l’ensemble des régions et districts. Chaque territoire dispose, selon elle, de ressources, de savoir-faire et d’opportunités dans les domaines agricole, touristique, culturel, industriel et économique. L’ARDCI y ajoute le dynamisme de la jeunesse, l’engagement des femmes entrepreneures et le potentiel des PME et des acteurs économiques locaux.

L’ARDCI estime que l’exposition des potentialités ne suffit plus. « Notre responsabilité collective est désormais de dépasser la simple présentation de ces atouts, a fait valoir son représentant, pour construire une véritable dynamique de mise en relation entre les territoires et le secteur privé », a souligné, Adams Kolia.

Il a invité les investisseurs et les entreprises présents à découvrir les territoires, à rencontrer leurs responsables et leurs acteurs économiques, et à faire connaître leurs attentes et leurs besoins. Les collectivités se disent prêtes à renforcer le dialogue avec le privé, afin de créer les conditions de projets structurants, de créations d’emplois et d’une amélioration des conditions de vie des populations.

Parmi les priorités avancées figure l’émergence de véritables portefeuilles de projets territoriaux, construits à partir des réalités locales et des avantages comparatifs de chaque région. L’ambition affichée est de transformer les potentialités en projets, les projets en investissements, les investissements en emplois, et cette richesse en amélioration concrète des conditions de vie.

L’ARDCI a réaffirmé son rôle de cadre de concertation, de représentation et de promotion des collectivités territoriales. Elle entend favoriser davantage les connexions entre les territoires, les investisseurs et les partenaires au développement.

M. Traoré Adams Kolia, a souhaité que cette 7e édition soit une véritable plateforme d’échanges. Il en attend surtout des partenariats concrets, de nouveaux investissements et des projets créateurs d’emplois et d’opportunités pour les populations. Il a formulé ses vœux de plein succès à l’édition 2026 et souhaité aux participants des échanges fructueux.

Vous aimerez aussi...