Congo : Après des échanges avec le chef de l’AFC/M23 à Goma, le église Catholique et Protestante, « Ils ne sont pas dans une dynamique de Balkanisation ni d’exploitation illicite »

Des Pasteurs des églises catholiques et Protestantes ont effectuées ce Mercredi 12 Février 2025, une tentative de médiation auprès de nouveaux patrons de Goma, à la suite de laquelle, ils ont ait une déclaration devant la Presse.
« Nous avons pensé que l’AFC/M23, ont une grande contribution à apporter dans cette dynamique de la construction de la Paix », a déclaré le porte-parole de ces deux églises.
Selon lui, l’année 2025 pour les deux églises, est un e année de Paix. C’est donc ce qui explique pour lui, cette démarche auprès des nouvelles autorités de Goma.
Il a fait savoir que Corneille Nangaa leur a expliqué les raisons de ses agissements. « Ce n’est pas à moi de dire ce qu’ils ont dit parce que je ne suis pas leur porte-parole », a-t-il martelé avant de rassurer les populations de Goma et tout le Congo au sujet des matières premières, « Nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite, et ils ont expliqué comment cela se passe dans ce domaine là ».
Pour les hôtes du patron du M23, la seule initiative pour un arrêt de la guerre, est le dialogue et non les armes.