Chine : Après la visite d’Emmanuel Macron, Pékin lance des exercices militaires visant à encercler totalement, l’Ile de Taïwan
A quoi a servi finalement la visite du Président Français Emmanuel Macron en Chine? Rien du tout! A en croire les mouvements militaires chinois qui se déroulent en ce moment autour de l’Ile de Taïwan, la visite du Président Français en Chine, a accouchée d’une souris.
En effet, ce samedi 8 avril 2023, Pékin a lancé des exercices militaires dans le détroit de Taïwan. selon la télévision d’État chinoise, ces exercices visent un encerclement total de l’île, « L’exercice d’aujourd’hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total de Taïwan« , a précisé CCTV. La localisation exacte de ces opérations n’est pas connue.
Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont notamment mobilisés pour ces exercices.
Taïpei a affirmé ce samedi avoir détecté 42 aéronefs et huit bateaux de guerre près de l’île, séparée par 130 kilomètres des côtes chinoises. Vingt-neuf avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a précisé le ministère taïwanais, dénonçant des «actions irrationnelles».