Burkina Faso : Le pays célèbre son indépendance dans la crainte d’attaques terroristes
La situation sécuritaire marquée par une recrudescence des attaques terroristes dans pays des hommes intègres, a poussé le président Roch Marc Christian Kaboré, a opté pour une commémoration sobre, à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
C’est la ville de Ziniaré qui devait accueillir la célébration tournante mais elle a été reportée à l’année prochaine, dans l’espoir d’une amélioration de la situation sécuritaire.
Aussi, dans la capitale, aucun signe ne montre que le Burkina Faso commémore le 61e anniversaire de son accession à l’indépendance. Contrairement aux années antérieures, c’est une simple cérémonie de prise d’armes qui a ponctué cette célébration, une option bien accueillie par les populations.
« Face à une situation où le pays est, on peut dire, presque en lambeaux, il était nécessaire de faire de façon sobre et même de ne pas le faire. »
« Même dans les années à venir, on pourrait continuer dans cette lancée, c’est-à-dire faire juste les choses symboliques. On est dans une situation vraiment déplorable. Cela affecte toutes les classes sociales. »
Justin Lompo, juriste de formation et Moustapha Zeba, étudiant à l’université Josep ki-Zerbo, estiment que le Burkina Faso doit, avant toute commémoration, reconquérir les parties de son territoire abandonnées aux mains des groupes armés terroristes.