Brésil : Plusieurs dizaines de milliers de partisans de Jair Bolsonaro, défilent dans les grandes villes du Pays pour remercier le Président Donald Trump pour ses sanctions

Ils sont venus de partout, pour dire merci au locataire de la Maison Blanche pour les sanctions qu’il a pris contre le Brésil. En effet, Washington a annoncé à 50 % des droits de douane, contre le Brésil, pour peser sur la justice brésilienne, dénonçant une « chasse aux sorcières » contre l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Pour exprimer leur reconnaissance au Président Américain, Donald Trump, plusieurs dizaines de milliers de sympathisants de Jair Bolsonaro ont défilé dans les grandes villes du Brésil dimanche 3 août. C’est la première manifestation dans la foulée des sanctions américaines contre le Brésil.

Donald Trump accuse le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, de mener une « chasse aux sorcières » contre l’ancien président brésilien.

Privé de manifestations et de réseaux sociaux, Jair Bolsonaro est tout de même parvenu à faire sentir sa présence. Une marionnette géante à son effigie, avec du scotch sur la bouche, évoque la censure que subit la droite, selon Angélica. « Il ne s’agit pas seulement de Bolsonaro, on voit bien que ce n’est que la droite qui est poursuivie en justice, et ça, c’est illégal ! On chasse la droite pour qu’il n’y ait plus d’adversaire. »

Le long de la plage de Copacabana, les drapeaux Américains se mélangent aux drapeaux Brésiliens. Avec sa casquette « Make America Great Again », Edimar remercie Donald Trump des sanctions : « C’est un avertissement pour montrer au monde que notre pays vit une dictature et qu’il faut mettre fin à ça. Cet avertissement vient de l’extérieur, et le peuple apprécie ça. »

« Courage capitaine, le peuple est avec toi. » Marise et ses amies retraitées ont fait des pancartes en soutien à leur candidat pour la présidentielle de 2026. « Pour l’instant, je vote Bolsonaro. Mais si ce n’est pas possible, je voterai pour celui qu’il indiquera. Parce qu’il est honnête, et aujourd’hui, il paie le prix de son honnêteté. »

Frappé de huit ans d’inéligibilité et menacé d’une lourde peine de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro n’a pas officiellement renoncé à sa candidature.

Vous aimerez aussi...