Bénin : Accusée de faire du transport de personnes sans autorisation, « La plateforme Yango sommée de cesser immédiatement ses activités »
La plateforme de transport Yango ne va plus fonctionner à Cotonou et ses environs. C’est une décision prise par les autorités qui l’accusent de faire du transport de personnes et des biens sans autorisation préalable.
Le Directeur des transports terrestres et aérien, Jacques Ayadji, par une lettre officielle datée du 5 décembre 2024, a ordonné la suspension immédiate des activités de l’entreprise sur le territoire Béninois.
Selon les autorités, Yango aurait mis en circulation des véhicules immatriculés au Bénin et arborant la marque de la société, sans avoir obtenu les autorisations nécessaires pour exercer l’activité de transport de personnes. Ces véhicules opéreraient illégalement dans les villes de Cotonou et ses environs.
Face à cette situation, les autorités béninoises ont décidé de sévir. Dans sa notification, le Directeur des transports terrestres et aérien a indiqué que Yango devait cesser immédiatement ses activités et a invité l’entreprise à déposer une demande d’autorisation formelle afin de pouvoir régulariser sa situation. Ce n’est qu’après l’éventuelle suite favorable à la demande que la société pourra reprendre ses opérations dans le respect de la réglementation en vigueur.
Yango, initialement développée par Yandex Taxi, est aujourd’hui exploitée de manière indépendante par RideTechnology Global FZ-LLC, basée à Dubaï. Lancée en version bêta en octobre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et en Finlande peu après, la plateforme s’est rapidement étendue, notamment en Israël en décembre 2018. Yango a introduit un modèle de tarification fixe controversé, suscitant l’attention des autorités israéliennes. En mars 2024, l’entreprise a cédé ses activités en Israël à un acteur local.