Après son voyage à Pékin, Emmanuel Macron prend ses distances avec les Etats-Unis dans le conflit qui oppose la Chine à Taïwan
De retour de son voyage en Chine, vendredi, et à la veille d’exercices militaires de grande ampleur menés par Pékin autour de Taïwan, le Président Français, Emmanuel Macron, a pris ses distances avec la position américaine dans ce conflit qui empoisonne la région.
Dans un entretien aux « Echos » , le président de la République affirme refuser d’« entrer dans une logique de bloc à bloc » et exhorte l’Europe à ne pas « être suiviste » des Etats-Unis ou de la Chine sur la question de Taïwan.
Ces déclarations lui valent, depuis lundi, des critiques acerbes dans la presse internationale. Le « New York Times » estime ainsi qu’Emmanuel Macron « sape » les efforts américains pour contenir l’influence du régime chinois dans la région. Amer, le « Wall Street Journal » (WSJ) dénonce, pour sa part, dans un édito, des propos « inutiles » tenus au « pire moment ». « Monsieur Macron souhaite que les Etats-Unis volent au secours de l’Europe contre l’agression russe, mais fait apparemment voeu de neutralité face à l’agression chinoise dans le Pacifique. Merci beaucoup, mon ami », écrit le journal américain.