Après le Mali, les derniers militaires Français en Centrafrique quittent bientôt le Pays, « Qu’arrive-t-il à la France? »
La France est-elle entrain de devenir persona-non-gratta en Afrique vu les différents départs forcés de ses militaires de certains pays Africains?
En effet, l’ambassadeur de France à Bangui, a confirmé au ministère centrafricain de la Défense, la fin de la mission logistique toujours installée à l’aéroport de Bangui-MPoko.
C’est donc désormais officiel : les dernières forces militaires françaises présentes en Centrafrique devront quitter le pays prochainement.
Aucune précision n’a en revanche été apportée sur le calendrier de ce retrait. Des discussions techniques sont en cours à ce sujet entre militaires français et centrafricains, mais il est probable qu’il soit effectif avant la fin de l’année.
La Mislog dépend des Éléments français au Gabon (EFG), son démantèlement était demandé par le ministère français de la Défense, qui estime que ces moyens pourraient trouver une meilleure utilité. Est-ce la vraie raison?
Nous y reviendrons.