Antonio Guterres prêche dans le désert, « Le désarmement est la seule voie pour sauver l’humanité, utilisons le dialogue pour éliminer la menace nucléaire »
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a souhaité tirer la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire que travers le monde, ces dernières années et surtout, avec la menace nucléaire qui se fait de jours en jours sentir.
« Alors que les divisions et les conflits se multiplient, nous devons utiliser la diplomatie, le dialogue et la négociation pour éliminer la menace nucléaire, une fois pour toutes », a écrit Antonio Guterres, sur son compte Twitter.
Avec ce à quoi assiste toutes les populations du monde, et plus particulièrement, ce qui se passe en Ukraine, est-ce que les belligérants sont prêts à aller à la négociation ou au dialogue quand on se souvient que là, le président américain, Joe Biden, a déjà fait savoir qu’il n’a pas l’intention de dialoguer avec son homologue Russe, Vladimir Poutine dans le cadre du G20?
Selon le secrétaire général des Nations Unies, « le désarmement est la seule voie pour sauver l’humanité et assurer notre avenir commun ».
La question qui est cependant à se poser, c’est quel est le pays qui doit désarmer, pour que le l’humanité soit sauvé, quand on sait que les pays puissants sont lancés dans la course à l’armement?
Il est tout à fait clair qu’a v de tout ceci, le SG des Nations Unies prêche dans le désert. Il doit aller plus loin que les messages sur Twitter ou sur la autres réseaux sociaux, en rencontrant directement les présidents de tous ces pays puissants.