Alors que Moscou test ses capacités contre des attaques de grandes envergures, « Berlin se prépare à autoriser l’envoie de Chars lourds Léopard à l’Ukraine »
La guerre en Ukraine prépare le monde à emprunter un virage très dangereux depuis la deuxième guerre mondiale avec l’annonce que doit faire l’Allemagne ce mercredi 25 Janvier 2023.
En effet, le chancelier Olaf Scholz échange mercredi 24 janvier avec le Parlement allemand dans le cadre d’une séance de questions parlementaires, avec, à la clé, une possible annonce sur les livraisons de chars lourds Leopard à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l’invasion russe.
Deux médias allemands, Der Spiegel et la chaîne d’information NTV, ont assuré qu’Olaf Scholz, qui prendra la parole à 13 h (heure de Paris) devant la chambre basse du Parlement, allait probablement donner son feu vert à cette occasion aux pays, parmi lesquels la Pologne et la Finlande, qui souhaitent livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande.
« L’Allemagne envoie des chars Leopard à l’Ukraine », a tweeté pour sa part le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz.
Pendant ce temps, le ministère russe de la Défense annonce que la frégate Amiral-Gorchkov a testé ses capacités de frappes dans l’océan Atlantique.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le navire avait effectué un test sur des missiles hypersoniques Zircon, qui ont une portée de 900 km, à l’aide d’une simulation informatique. Le communiqué ne précise pas que la frégate a lancé un missile.