Alors que la Russie poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine, « Kiev met en garde contre une crise alimentaire » Suivez le direct

Le président Ukrainien Volodimir Zelensky, a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au blocage russe, afin de permettre les livraisons de blé et éviter une crise alimentaire mondiale.

  • Au 76e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les forces russes poursuivent leur offensive meurtrière dans l’est et le sud du pays. « Des batailles très intenses se déroulent autour de Roubijne et de Bilohorivka » dans la région de Louhansk (est), a fait savoir, lundi, le gouverneur Serhi Haïdaï.
  • Dans le port d’Odessa, le président du Conseil européen, Charles Michel, a été contraint de se mettre à l’abri pendant une frappe alors qu’il effectuait une visite surprise de soutien. La ville a été frappée, lundi soir, par une série de missiles, détruisant des bâtiments, mettant le feu à un centre commercial et tuant une personne, a dit son conseil municipal.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, célébrant la victoire de 1945 sur le nazisme, a affirmé, lundi, que son pays ne faisait que se « défendre » contre une « menace inacceptable » à ses frontières.
  • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a réactivé, lundi, une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire, l’Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022« basé sur un programme de la seconde guerre mondiale destiné à aider l’Europe à résister à Hitler », selon la Maison Blanche.
  • Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie », a déclaré, lundi, le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Selon une responsable du gouvernement ukrainien, Lioudmyla Denissova, « plus de 1,19 million de nos citoyens, y compris plus de 200 000 enfants, ont été déportés vers la Fédération de Russie ».
  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU va organiser jeudi à la demande de Kiev, soutenue par des dizaines de pays, une session extraordinaire sur « la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine » depuis l’invasion par la Russie.

10:47

  • Partage

Emmanuel Macron va s’entretenir avec Viktor Orban au sujet des sanctions pétrolières russes

Des contacts téléphoniques entre leaders européens, dont le président Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, auront lieu dans la journée au sujet notamment des sanctions pétrolières russes, a expliqué le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune. Mme von der Leyen avait fait, lundi, état de « progrès » après une rencontre avec M. Orban à Budapest.

Pays enclavé et dépendant de ses achats d’hydrocarbure à la Russie, la Hongrie demande à ses partenaires de l’Union européenne des garanties sur ses approvisionnements énergétiques pour donner son accord à un sixième paquet de sanctions contre Moscou comprenant un arrêt des achats de pétrole russe.

« Il y a des portes de sortie autour des dérogations de deux natures : le délai pour certains pays objectivement en difficulté, parce que 100 % de leur approvisionnement en pétrole vient de la Russie, et puis des garanties d’approvisionnement alternatives. Ce sont les deux paramètres sur lesquels on travaille », a déclaré M. Beaune.10:32

  • Partage

La cheffe de la diplomatie allemande à Boutcha

Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, est en visite aujourd’hui à Boutcha, ville ukrainienne, près de Kiev, où des centaines de civils tués avaient été découverts après l’occupation russe au mois de mars. Mme Baerbock a commencé sa visite surprise en s’entretenant avec des habitants de cette localité située au nord-ouest de la capitale, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.

Avec lemonde.fr

Vous aimerez aussi...