Alors que Joe Biden poursuit son aide militaire à l’Ukraine, la société de fusée SpaceX se retire, « Nous ne pouvons pas financer indéfiniment »
Alors que le Président américain reste figé dans sa position d’aide à l’Ukraine, pour faire échouer vaille que vaille, l’opération spéciale de la Russie en Ukraine, Elon Musk a déclaré vendredi, que sa société de fusées SpaceX ne pouvait pas financer indéfiniment son service Internet Starlink en Ukraine, qui a aidé les civils et les militaires du pays à rester en ligne pendant la guerre avec la Russie.
Le commentaire de Musk sur Twitter est venu après un rapport des médias selon lequel SpaceX avait demandé au Pentagone de payer les dons de Starlink. Le milliardaire s’est disputé en ligne avec des responsables ukrainiens au sujet d’un plan de paix qu’il a proposé et qui, selon l’Ukraine, est trop généreux envers la Russie.
Un haut responsable de la défense a déclaré aux journalistes vendredi que le département américain de la Défense ne confirmerait pas que les pourparlers en cours avec la société étaient liés au paiement, mais a déclaré que le Pentagone « continuait de parler à SpaceX et à d’autres sociétés des capacités de SATCOM ».
La plate-forme de communication Starlink a été très « exceptionnellement efficace sur le champ de bataille », permettant aux Ukrainiens de prendre en charge plusieurs connexions d’appareils dans l’environnement de combat, a déclaré un haut responsable militaire américain.