AG de l’ONU : Le Président Américain, Donald Trump, répond aux pays qui ont annoncé reconnaitre l’état Palestinien, « Ce serait récompenser le Hamas pour les atrocités du 7 Octobre »

Ce mardi 23 septembre 2025, le président américain, Donald Trump, a tenu son discours lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Il en a profité pour réagir aux différentes reconnaissances de l’État de Palestine, qu’il a comparées à une « récompense » accordée aux « atrocités » du Hamas.

Alors qu’Emmanuel Macron a fait de la reconnaissance de l’État palestinien par la France un moment marquant de l’Assemblée générale de l’ONU lundi, Donald Trump a pris le contrepied du président de la République le lendemain. Le locataire de la Maison blanche a déclaré ce mardi à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine encouragerait le Hamas. « Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7-Octobre, alors même qu’ils refusent de libérer les otages ou d’accepter un cessez-le-feu », a affirmé le président américain.

Le tout dans une attitude moqueuse et critique envers l’ONU. Lors de son discours, Trump a reproché à l’instance internationale de ne pas l’avoir aidé dans ses diverses entreprises de paix. « Les deux choses que j’ai eues des Nations unies, c’est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant », a-t-il ironisé, en référence à des problèmes techniques autour de son intervention au siège de l’ONU, une institution qui selon lui « est très loin de réaliser son potentiel ».

Concernant la guerre en Ukraine, pour laquelle Trump s’est impliqué en rencontrant personnellement Vladimir Poutine en août, il a d’ailleurs enjoint les pays européens à « arrêter immédiatement » d’acheter du pétrole russe. Une économie russe qui, toujours selon le président américain, serait soutenue par la Chine et l’Inde. Ces deux nations « sont les premiers soutiens financiers de la guerre en cours parce qu’ils continuent à acheter du pétrole russe. Mais de façon inexcusable, même les pays de l’Otan n’ont pas suffisamment réduit l’énergie russe », a-t-il lancé.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...