Affaire incursion mineur de la Russie en Ukraine, « Le Président Ukrainien se met en colère et s’attaque à Joe Biden »
Le président ukrainien a semblé réprimander le président Joe Biden jeudi après que Biden ait suggéré qu’une « incursion mineure » de la Russie en Ukraine ne mériterait pas une réponse internationale forte.
« Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu’il n’y a pas d’incursions mineures et de petites nations », a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy dans un tweet publié jeudi matin. « Tout comme il n’y a pas de petites victimes et peu de chagrin suite à la perte d’êtres chers. Je dis cela en tant que président d’une grande puissance. »
Le commentaire de Zelenskyy était une réplique remarquable d’un proche allié américain qui a reçu des millions de dollars d’assistance militaire.
Lors d’une conférence de presse mercredi, Biden a promis d’imposer de « graves conséquences économiques » si le président russe Vladimir Poutine décidait d’envahir le pays d’Europe de l’Est.
« La Russie sera tenue responsable si elle envahit », a déclaré Biden. Il a ensuite qualifié cela.
« Cela dépend de ce que (la Russie) fait. C’est une chose s’il s’agit d’une incursion mineure et que nous finissons par devoir nous battre pour ce que nous devons faire et ne pas faire », a déclaré Biden dans ses remarques.
La Maison Blanche a cherché à clarifier les propos de Biden après sa conférence de presse de près de deux heures. « Si des forces militaires russes franchissent la frontière ukrainienne, il s’agit d’une nouvelle invasion, et elle sera accueillie par une réponse rapide, sévère et unie des États-Unis et de nos alliés », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué. rendu public mercredi soir.