Affaire 49 militaires Ivoiriens placés sous mandat de dépôt à Bamako, « Les autorités Maliennes coupent définitivement les liens avec la Côte d’Ivoire? »
Inculpés pour des faits de crimes, d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes, et de complicité de ces crimes, les 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, ont été placés sous mandat de dépôt.
C’est ce qu’avait annoncé le procureur de la République du pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme du Mali, Samba Sissoko, dans un communiqué.
A travers cette décision, les autorités Maliennes ont-elles définitivement coupées les liens avec le pays frère et voisin, la Côte d’Ivoire?
En tout cas, dans ce communiqué, le procureur de la république du Mali a fait savoir à la communauté nationale et internationale, que suite à l’ouverture d’une procédure d’information judiciaire pour les faits susmentionnés, contre Kouassi Adam Sanni et 48 autres militaires interpellés le 10 juillet 2022 à l’aéroport international de Bamako, il a été procédé les 10, 11 et 12 août 2022 dernier, à leur inculpation de ces chefs de prévention et à leur placement sous mandat de dépôt.
Me Samba Sissoko fait également savoir que des investigations seront menées en vu d’identifier tous les éventuels auteurs, co-auteurs et complices de ces faits et situer les responsabilités.
Cette décision des autorités Maliennes intervient alors que des médiations sont en cours pour trouver une issue paisible à cette situation.
Une question est cependant à se poser de savoir, si les autorités Maliennes, pourront tenir cette mauvaise aventure contre le voisin ivoirien, où ils ont des milliers de ressortissants?
Il faut noter que c’est depuis le 10 juillet 2022 dernier, que 49 militaires ivoiriens, considérés par le gouvernement de transition du Mali, comme des mercenaires, ont été interpellés et détenus à Bamako.
Nous y reviendrons.