France : Protestation contre les propositions budgétaires du gouvernement Lecornu, « Les Français crient leur ras-le-bol et paralysent tout »

La France enregistre depuis ce jeudi matin, des perturbations à l’échelle nationale alors que les syndicats lancent des grèves de masse pour protester contre les propositions du gouvernement de coupes budgétaires.

Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d’eau en Martinique: plus d’une centaine d’actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d’une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.  

A 10h00, ces actions avaient réuni près de 8.000 manifestants selon la gendarmerie et la police, cette dernière faisant état de plus d’une cinquantaine d’interpellations, de 80 blocages en cours et de deux gardes à vue.

Parmi les blocages, plusieurs lycées dont l’établissement Maurice-Ravel à Paris par au moins 300 lycéens brandissant des pancartes « bloque ton lycée contre l’austérité », a constaté l’AFP.

Aujourd’hui, on bloque parce qu’on est contre ce gouvernement, parce que même si Bayrou a démissionné, on a Lecornu, qui est la même figure politique », dénonce Louise, 16 ans, lycéenne en première au lycée parisien Victor-Hugo, également bloqué.

A Paris, l’université de Tolbiac a fermé son campus à la suite « d’actions violentes à l’encontre des personnels et à un blocage des issues du bâtiment ».

Dans le Nord, plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué quelques heures un dépôt de bus à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille.

« On en a marre, on en a ras-le-bol d’être taxés à gogo » et d’avoir « des difficultés à finir nos fins de mois » dès « le 15 du mois », explique Samuel Gaillard, 58 ans, un chauffeur de camion-poubelles et syndicaliste CGT.

Vous aimerez aussi...