Washington-New Delhi : Appel inattendu du Président Américain, Donald Trump au Premier-Ministre Indien, Narendra Modi, « Voici les vraies raisons de cet appel »
Le mercredi 17 Septembre 2025, le Premier-ministre Indien, Narendra Modi, a reçu un appel inattendu. Au bout du fil, il y avait, le locataire de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump qui a souhaité un joyeux anniversaire au Premier ministre indien, qui fêtait ses 75 ans, dont 11 à la tête de la plus grande démocratie du monde.
Quelques heures plus tard, le dirigeant indien se fendait d’un post sur X pour remercier son “ami”, se disait “pleinement engagé” dans un partenariat Inde-États-Unis et assurait soutenir les “initiatives” du président américain en faveur d’une “résolution pacifique du conflit en Ukraine”.
Une conversation téléphonique qui n’a rien d’anodin, au lendemain de la reprise des négociations commerciales indo-américaines, après des semaines de froid glacial. Si les deux hommes ont longtemps affiché leur amitié, bras dessus bras dessous, la “relation spéciale” pour reprendre les mots du locataire de la Maison-Blanche entre les deux pays a désormais du plomb dans l’aile.
Et pour cause, Narendra Modi a peu goûté les 25 % de droits de douane fixés par Trump en juillet 2025, censés servir à rééquilibrer une balance commerciale largement déficitaire, estimée à plus de 45 milliards de dollars. Il faut dire qu’entre la première campagne du républicain, en 2016, et son retour au Bureau Ovale en 2025, l’Inde a vu ses exportations vers les États-Unis quasiment doubler pour passer de 46 à 87 milliards de dollars.



