Royaume-Uni : Deux gigantesques manifestations avec deux sujets différents, « Les forces de mobilisées pour garantir que les deux manifestations se déroulent sans débordement »
L’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, n’est pas entré dans les oreilles de sourds, mais n’est pas le seul a avoir été entendu par les millions de Britanniques.
Ce samedi 13 Septembre 2025, des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi à Londres à l’appel de Tommy Robinson, figure nationaliste, pour ce qu’il présente comme un rassemblement «pour la liberté d’expression», sujet qui agite le débat public au Royaume-Uni.
Ce rendez-vous intervient après un été marqué par des manifestations anti-immigration devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, largement relayées sur les réseaux sociaux par l’activiste.
Une contre-manifestation à l’initiative d’une organisation antiraciste, Stand Up To Racism UK, s’est également tenue au même moment dans le centre de la capitale britannique.
La police de Londres a indiqué qu’elle mobiliserait un millier d’agents pour garantir que «les deux manifestations se déroulent pacifiquement». En milieu d’après-midi, Scotland Yard a indiqué qu’il n’y avait eu pour l’heure aucun incident notable.
Sur des images partagées sur les réseaux sociaux, une foule très dense parcourt les rues de Londres en brandissant pour l’essentiel des drapeaux britanniques.



