Russie-Biélorussie : Moscou et Minsk lancent Zapad-2025, « Des manœuvres militaires qui suscitent l’inquiétude des pays voisins de l’Otan »

Ce vendredi 12 Septembre 2025, la Russie et son allié, la Biélorussie, lancent leurs manœuvres militaires dénommées Zapad-2025.

Ces manœuvres militaires conjointes, suscitent l’inquiétude des pays voisins de l’OTAN après la pénétration de drones russes en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi.

Moscou et Minsk engagent ces opérations présentés officiellement comme des exercices planifiés et défensifs, alors que la Russie intensifie sa frappes en Ukraine et que Varsovie redoute une escalade sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ces manœuvres se déroulent alors que l’armée russe progresse sur le front ukrainien et intensifie ses attaques aériennes sur les villes du pays voisin, plus de trois ans après le début de son offensive à grande échelle.

Elles se tiennent de vendredi à mardi près d’une ville située à l’est de Minsk, la capitale, selon les autorités biélorusses.

La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays membres de l’Otan et voisins de la Biélorussie, voient d’un très mauvais œil l’organisation de ces exercices si près de leurs frontières.

Vous aimerez aussi...