Côte d’Ivoire : Lancement officiel du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, « Une dynamique nationale pour l’emploi et l’innovation »
La capitale économique ivoirienne a été le théâtre, ce samedi 6 septembre, d’un événement d’envergure qui marque un tournant décisif dans la construction d’un écosystème entrepreneurial solide et inclusif en Côte d’Ivoire. Le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, piloté par CDC-CI Capital dans le cadre du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET) et financé par la Banque mondiale, a officiellement été lancé lors d’une cérémonie riche en émotions et en perspectives d’avenir.

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambé, cet événement stratégique s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et de Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée.
Avec près de 400 participants, étudiants, startups, structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE), ministères, experts et partenaires. La cérémonie a illustré une mobilisation intergénérationnelle et intersectorielle exemplaire. L’initiative traduit la volonté des autorités et des acteurs du développement d’offrir un cadre structurant aux ambitions de la jeunesse ivoirienne.
Le Directeur Général de CDC-CI Capital, Monsieur Arthur Coulibaly, a présenté les quatre piliers sur lesquels repose ce programme ambitieux :
- Le Design Sprint Universitaire,
Inspiré de la méthode popularisée par Google Ventures, ce concours d’innovation a réuni plus de 4 000 étudiants répartis en 600 équipes, un record mondial dans l’histoire du Design Sprint. Après des phases de sélection et de formation assurées par HEC Paris et Incub’Ivoir, 12 équipes finalistes ont été mises à l’honneur, avec à la clé un accompagnement en prototypage pour les six meilleures.
- Le renforcement des SAE (Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat),
13 structures et 69 experts ont bénéficié d’un appui technique et en équipements, dont la remise symbolique a eu lieu lors de la cérémonie. Une reconnaissance du rôle stratégique de ces structures dans la pérennisation des initiatives entrepreneuriales.
- La compétition des startups,
En 10 jours, 324 candidatures ont été enregistrées. Après une formation intensive, 15 startups finalistes ont « pitché » leurs projets devant un jury de haut niveau. 10 startups lauréates représenteront la Côte d’Ivoire à Station F (Paris), le plus grand campus de startups au monde. Un pitch télévisé permettra ensuite de désigner les 3 meilleures, éligibles à un investissement en capital par CDC-CI Capital.
- L’opérationnalisation du dispositif d’amorçage,
Constatant l’insuffisante structuration des jeunes entreprises pour l’investissement institutionnel, CDC-CI Capital, avec l’appui du Groupe Investisseurs & Partenaires (I&P), met en place un dispositif d’amorçage destiné à accompagner les startups à fort potentiel.

Dans son intervention, Monsieur Arthur Coulibaly a insisté sur la volonté de pérenniser ce programme et de l’adapter aux réalités du terrain. Il a rappelé l’importance de la résilience et de la régularité, citant Winston Churchill: « La défaite n’est jamais définitive et la réussite n’est jamais finale. Ce qui compte, c’est le courage de continuer. »
Un message fort a également été adressé aux candidats non retenus : « Ce n’est que partie remise. », a-t-il dit.
Prenant la parole avec émotion, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale, a souligné l’importance capitale de l’emploi pour la lutte contre la pauvreté.

« Pour un pays aussi jeune que la Côte d’Ivoire, où 70 % de la population a moins de 35 ans, l’entrepreneuriat est un levier clé. Il ne s’agit pas seulement de créer des entreprises, mais de bâtir un écosystème pérenne, du financement à l’accompagnement post-création. », a-t-elle affirmé.
Elle a qualifié le lancement de ce programme le début d’un rêve en faveur de la jeunesse ivoirienne.
Au nom du Ministre Mamadou Touré, Monsieur Dosso Ibrahima, Directeur de Cabinet, a livré un message fort en faveur de la jeunesse.
« 75,86 % de notre population a moins de 35 ans. Cette jeunesse, loin d’être un fardeau, est notre plus grande opportunité. », a-t-il souligné.

Il a mis en lumière les actions du Gouvernement à travers le Programme Jeunesse et le lancement, depuis 2023, du dispositif Startup Boost Capital, qui a permis de financer 30 startups à hauteur de plus d’un milliard FCFA, créant 165 emplois directs.
L’ensemble des intervenants a insisté sur la nécessité de bâtir un écosystème entrepreneurial fort, structuré et financé, basé sur la collaboration entre le public, le privé, les institutions internationales et la jeunesse. En mobilisant universités, entreprises, institutions et jeunes talents, le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups se positionne comme un catalyseur national d’innovation, de croissance inclusive et d’emplois durables.

Un programme, une vision : faire de l’entrepreneuriat un levier de transformation sociale, économique et générationnelle en Côte d’Ivoire. Le rendez-vous est désormais pris pour les prochaines étapes, avec la promesse d’une jeunesse toujours plus outillée, encadrée et inspirée.



