Mali : Le groupe Djihadiste Jnim affilié à Al-Qaïda attaque le centre et le Sud du Pays à la frontière avec la Côte d’Ivoire, « Voici ce qui s’est passé à Sikasso »
Les habitants rapportent des tirs très nourris : Ça n’arrête pas, s’alarmait l’un d’entre eux. Selon les informations recoupées auprès de sources locales, civiles et sécuritaires maliennes, il est environ 22h lorsqu’un groupe de jihadistes, à moto, ouvre le feu sur un commissariat de police, à l’entrée de Mopti. Puis, ils traversent la ville vers le sud. Les forces de sécurité maliennes ripostent. Après des échanges de tirs, les jihadistes repartent.
Au moins deux hommes ont été tués, un troisième pourrait avoir succombé à ses blessures. Les victimes se trouvaient dans un bâtiment collé au commissariat que les jihadistes ont pris pour cible, apparemment par erreur.
Dans le sud-ouest du pays, le Jnim poursuit le blocus décrété contre les villes de Kayes et Nioro du Sahel. Dans une vidéo enregistrée samedi 7 septembre, des jihadistes posent devant un autocar à l’arrêt et réitèrent leurs menaces. La veille, le Jnim avait relâché six camionneurs sénégalais.
Trois camions-citernes ont été incendiés à l’entrée de Sikasso, dans le sud-est du Mali, dans le sud-est du Mali, près des frontières burkinabè et ivoirienne. Mercredi 3 septembre, le Jnim avait promis, outre son blocus à Kayes et Nioro, d’empêcher l’importation de carburant sur tout le territoire malien.
Enfin, les combattants du Jnim ont bloqué, pendant plusieurs heures, la circulation entre Zantiguila et Kassela, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bamako. Des véhicules ont été inspectés, mais les passagers ont pu repartir.



