Côte d’Ivoire : La Reine Mère Abrafikoto reçue à Anoumabo, « Une visite de courtoisie empreinte de gratitude et de traditions »
Le mercredi 20 août 2025 à 10 heures, le village d’Anoumabo a vibré au rythme d’un événement empreint de chaleur humaine et de respect des traditions. Sa Majesté Nana Abrafikoto, la Reine Mère des communautés de la CEDEAO et d’Afrique, en visite de courtoisie à sa famille adoptive, a été reçue avec tous les honneurs par Sa Majesté Nanan Vri Amon Thomas, Chef du village d’Anoumabo, accompagné de sa notabilité.

La cérémonie, qui s’est tenue au siège de la nouvelle Chefferie d’Anoumabo, a été marquée par un accueil chaleureux, fidèle à l’hospitalité légendaire du peuple Atchan. Cette visite s’inscrivait dans une volonté de la Reine Mère d’exprimer sa profonde gratitude envers sa famille de cœur, pour le soutien constant et l’accompagnement indéfectible dont elle bénéficie depuis toujours.
Très émue par la mobilisation de sa grande famille Atchan, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, Sa Majesté a souligné l’importance de cette union en vue de la réussite prochaine du Festival culturel et sportif d’Anoumabo, dont les dates pour les activités sportives restent maintenues du 5 au 7 septembre 2025 au village d’Anoumabo.
À cette occasion, un léger réaménagement du programme a été annoncé :
• Le 12 septembre 2025 sera désormais dédié à la Journée Culturelle des Communautés,
• Tandis que le 13 septembre 2025 marquera la Journée Officielle de Clôture du Festival, qui se tiendra au Palais de la Culture de Treichville.

En guise de soutien, le Chef du village d’Anoumabo a promis de mobiliser l’ensemble des villages pour intégrer pleinement le comité d’organisation. L’objectif : conjuguer tradition, culture et modernité afin d’assurer une réussite totale de l’événement, dans une ambiance festive et fédératrice.



