Côte d’Ivoire : L’historique de Dabakala expliqué aux populations, « Voici les vraies racines du peuple Djimini depuis l’entrée de Samory Touré dans la région »
A la faveur de la première édition de Festival des Musiques et Danses de Dabakala organisé par des fils et filles de la région avec à leur tête, monsieur Arthur Touré, les populations ont eu l’occasion pour certains, de découvrir les légendes et mythes de la communauté Djimini.
« A la rencontre des Racines Djimini », c’est le thème principal de cet événement placé sous le haut parrainage de monsieur Kalil Ibrahim Konaté, Ministre de la Transformation numérique et de la Digitalisation et dont le programme était alléchant, notamment, le Partage des légendes et Mythes fondateurs de la communauté et des témoignages historiques et échanges intergénérationnelles.
Une riche rencontre à laquelle les populations de Dabakala ont découvert comment Samory Touré est rentré dans la région, les actions qu’il a posé.
Selon l’orateur, Samory Touré est arrivé de Kong pour s’installer dans le département, plus précisément à Darrala d’où il est entré à Dabakala. Toute l’histoire de cette entrée de Samory Touré à Dabakala a été expliqué aux populations qui n’ont pas boudé l’événement.
L’origine des Yéo, des Touré, des Coulibaly, des Ouattara, des Fofana et des Kouadio a été égrainé au cours de cette rencontre.
Pour l’orateur, le vrai nom de Dabakala était NAMAN. Selon lui, la première personne qui s’est installé sur cette terre, était un forgeron qui ne fabriquait que des Dabas. C’est donc de là qu’est venue l’appellation Dabakala.
Tous les sujets ont été passé au peigne fin pour une vraie transmission générationnelle.
Rappelons que cette rencontre qui s’est déroulée en présence du chef canton de Kotolo, est coparrainé par le Ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré avec l’appui institutionnels de la Ministre de la culture, François Remarck.
Nous y reviendrons.







