Côte d’Ivoire : 50 ans de lumière, « L’EPBOMI célèbre sa mission au service de la foi de mission et d’impact »
Le vendredi 15 août 2025, le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé a accueilli des milliers de fidèles venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et de l’étranger, à l’occasion de l’ouverture solennelle du jubilé d’or de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI). Ce grand rassemblement marque le point culminant des festivités entamées la veille, et qui se poursuivront jusqu’au 17 août, dans un esprit de célébration, de reconnaissance et de communion.

Fondée le 9 septembre 1975 par le Révérend Dr. Dion Yayé Robert, l’EPBOMI a connu une croissance remarquable. D’une modeste assemblée installée à Yopougon, elle est aujourd’hui devenue un vaste réseau de plus de 1 800 églises réparties en Côte d’Ivoire et à l’international, rassemblant près d’un demi-million de membres, encadrés par 755 pasteurs formés au fil des années.
À travers ce jubilé, l’Église rend grâce pour cinquante années de ministère, d’évangélisation et d’engagement au service de la foi chrétienne. Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le Rév. Dr. Dion Yayé Robert a souligné que ces cinq décennies, marquées par des défis mais aussi de nombreuses victoires, témoignent de la fidélité de Dieu.

« Cinquante ans d’épreuves, mais aussi cinquante ans de joie et de victoires. Notre message est et reste centré sur Christ », a-t-il souligné.
Il a rappelé que trois valeurs fondamentales doivent guider la marche du croyant : l’humilité, l’unité porteuse d’amour, et l’intégrité. À celles-ci s’ajoutent, selon lui, la loyauté envers Dieu et la fidélité envers la communauté. Appelant à une direction spirituelle dépassant les clivages politiques, il a également lancé un message fort d’unité nationale.
« Si les 30 millions d’Ivoiriens forment une seule âme dirigée par le Saint-Esprit, alors la paix véritable pourra s’installer durablement », a-t-il dit.

Représentant le Président de la République, l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du Chef de l’État, a livré un message de reconnaissance et de soutien. Saluant « cinquante années de patience, de persévérance et de triomphe de la foi », il a souligné l’importance de bâtir une nation sur les fondations de la paix et de la justice.
« Ce jubilé rappelle qu’on ne construit ni dans le doute, ni dans le désordre, encore moins dans la guerre, mais dans l’unité, la paix et la solidarité », a-t-il affirmé, au nom du Président Alassane Ouattara.
En célébrant ce jubilé d’or, l’EPBOMI rend hommage à ses pionniers, réaffirme son attachement à sa mission évangélique et se projette déjà vers l’avenir, avec la ferme ambition d’impacter davantage les générations futures. Animée par la foi et l’espérance, l’Église entend continuer à jouer son rôle dans l’édification spirituelle et sociale du pays.



